Avec la FIVEberry, Aries Embedded propose un calculateur monocarte communautaire à architecture RISC-V

La société allemande Aries Embedded, qui se distingue notamment par son catalogue de modules processeurs "soudables" compatibles avec la spécification OSM (Open Standard Module) de l'organisme SGeT, va proposer à partir du troisième trimestre 2023 un calculateur embarqué à vocation communautaire architecturé autour d'un processeur à architecture RISC-V, en l’occurrence la puce RZ/Five de Renesas. L’idée étant d’accélérer la prise en main de la technologie RISC-V et de faciliter le prototypage rapide de projets.

Dans le détail, la carte d’évaluation FIVEberry, de dimensions compactes (56 x 85 mm), embarque le module processeur MSRZFive d’Aries Embedded, compatible avec la spécification OSM Size S (30 x 30 mm) et bâti sur le SoC RZ/Five de Renesas. Cette puce s’appuie sur un un cœur de processeur 64 bits RISC-V de la société Andes Technology (l’AX45MP en version monocœur) cadencé à 1 GHz.

« Notre nouvelle carte de base prend en charge toutes les fonctionnalités nécessaires pour faire les premiers pas avec le cœur RISC-V, assure Andreas Widder, directeur général d'Aries Embedded. Cette plate-forme d'entrée de gamme doit permettre à une communauté d'utilisateurs élargie de développer et de déboguer des pilotes logiciels et des chargeurs de démarrage. Elle peut aussi être utilisée dans des configurations de prototypes. »

Dans le détail, le module MSRFive présent sur la carte FIVEberry embarque - outre la puce RZ/Five - un contrôleur LCD, entre 512 Mo et 4 Go de RAM DDR4, une mémoire flash NOR SPI et éventuellement 4 Go de flash eMMC de type Nand. Parmi les interfaces disponibles, on citera une entrée pour caméra (Mipi CSI), une sortie pour afficheur (Parallel-IF) et des liens USB 2.0 (x2), SD (x2), CAN (CAN-FD) et Gigabit Ethernet (x2). Le module fonctionne en standard dans la plage de température comprise entre -25°C et +85°C (et à partir de -40°C pour les environnements industriels).

La carte de base de la FIVEberry, quant à elle, dispose de connecteurs Gigabit Ethernet (x2), USB 2.0 (x2) et CAN (x2). Elle embarque en outre deux modules de conversion A/N, ce qui la rend adaptée aux besoins d’applications telles que le contrôle de passerelle d'infrastructure ou de passerelle industrielle d’entrée de gamme, indique Aries Embedded.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV

Bloc-diagramme de la FIVEberry