Mouser ajoute à son catalogue les micro-automates programmables Opta d’Arduino

Le distributeur Mouser Electronics propose désormais à son catalogue le micro-automate programmable Opta (PLC Programmable Logic Controler) annoncé fin 2022 et conçu par les équipes de développement de la plate-forme open source Arduino dans le cadre des solutions Arduino Pro (voir notre article).

Ce micro-automate permet aux concepteurs de mettre en place des projets d’automatisation industrielle en s’appuyant sur l’écosystème ouvert Arduino pour prototyper et/ou réaliser des applications opérationnelles de contrôle, de surveillance et de maintenance prédictive en temps réel dans le domaine de l’Internet des objets (IoT) industriel et de la domotique.

Cette solution, qui se présente sous la forme de blocs DIN insérables dans une armoire, est architecturée autour du microcontrôleur à double cœur STM32H747XI de STMicroelectronics, à savoir un cœur Arm Cortex-M7 fonctionnant jusqu’à 480 MHz et un cœur Cortex-M4 fonctionnant jusqu’à 240 MHz avec une unité à virgule flottante partagée (FPU).

Le micro-automate Opta est proposé en trois variantes, toutes disponibles chez Mouser. L’Opta Lite intègre une connectivité Ethernet et USB Type-C pour la programmation, l’Opta RS485 prend en charge le mode semi-duplex RS485 et l’Opta WiFi assure des communications radio sans fil Wi-Fi et BLE (Bluetooth Low Energy).

Tous les modèles s'accommodent des mises à jour à distance OTA (Over The Air) et disposent d’un élément sécurisé spécifique pour gérer des algorithmes cryptographiques, et de relais pour la commutation de quatre charges de jusqu’à 2,3 kW chacune. Ces contrôleurs polyvalents comprennent également la prise en charge, en option, du langage de programmation automate standardisé CEI 61131-3 et intègrent les technologies de bus de terrain Modbus TCP et Modbus RTU. Ils sont également programmables par le biais de l’environnement de développement Arduino IDE.