Lidars : Cepton industrialise dans un circuit Asic son architecture lidar brevetée pour l’automobile

Après avoir dévoilé en 2019 le circuit Asic Iguana, qui est un moteur lidar monopuce pour le contrôle et la détection avancés de l'éclairage, voici l’Asic Komodo annoncé par la firme californienne Cepton qui file à cette occasion la métaphore reptilienne. Ce circuit, qui apporte la notion de traitement des données par rapport à la puce Iguana, est fabriqué sur une ligne de fonderie qualifiée pour l'automobile appartenant à Cepton. Il est destiné aux équipementiers automobiles pour la fabrication de lidars et sera disponible en volume à la fin de ce trimestre. Cet Asic sera à terme et dans le même temps intégré à plusieurs modèles de lidars Cepton

« Notre objectif est d'offrir à terme aux utilisateurs une solution de type boîte noire personnalisable avec des capacités de perception intégrées, explique Jun Pei, P-DG et cofondateur de Cepton. Depuis 2019, nous avons eu pour vision de développer un jeu de puces complet grâce à une série d'Asic couvrant le traitement du signal frontal, le traitement du nuage de points en back-end et éventuellement les capacités de perception, le tout au sein d’une unité lidar. Nous avons commencé avec notre propre Asic de traitement de signal, Iguana, et maintenant nous dévoilons Komodo qui s’inscrit dans le contexte du projet de loi américain CHIPS. Avec comme objectif de minimiser la dépendance à l'égard de la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs en utilisant nos propres Asic. »

Cepton souligne à cette occasion que les premiers produits lidar du marché s’appuyaient généralement sur des FPGA et/ou des puces-systèmes SoC pour générer un nuage de points 3D. Ce qui, selon Cepton, empêche ces appareils d'être optimisés pour la commercialisation de masse, car les FPGA et les puces-systèmes entraînent des coûts élevés, des dimensions plus grandes qu'un Asic et une consommation d'énergie plus élevée, sans compter la vulnérabilité avérée de ces puces vis-à-vis des chaînes d'approvisionnement.

A ce niveau, l’Asic Komodo, plus rapide au niveau des temps de traitement qu’un FPGA, dispose d'un bloc de traitement de signal numérique avancé, avec filtrage et réduction du bruit notamment, ce qui permet des mesures plus précises de la portée et de la réflectivité. Avec une capacité de traitement allant jusqu'à 12 000 000 points par seconde, il améliore la qualité du nuage de points pour une résolution plus élevée, ce qui permet une détection et un suivi plus précis des objets pour des distances plus longues.

Côté consommation, Cepton affirme que le circuit consomme moins d'un watt dans un format plus petit qu’un FPGA, autorisant des conceptions électrique et optique simplifiée des lidars embarqués.

Au-delà, le circuit Komodo intègre un moniteur de sécurité fonctionnelle certifié au niveau Asil-B selon la norme automobile ISO 26262, et possède plusieurs interfaces pour caméra et des canaux de données à haut débit, facilitant la fusion de données lidar-caméra et la communication avec les unités de contrôle.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive