MikroElektronika applique de l’IA pour traiter le langage naturel dans son environnement de développement

Au sein de la version 3.0 de son IDE (Integrated Development Environment) Necto Studio, la société MikroElektronika, fournisseur de cartes et modules électroniques de prototypage pour l’embarqué, a intégré un puissant moteur d’intelligence artificielle (IA) capable de traiter le langage naturel.

En d’autres termes, l’outil Necto AI Assistant est un service de questions/réponses reposant sur l’IA qui contient des données d’aide, parties intégrantes de Necto, sur le mikroSDK, un kit de développement logiciel multiplateforme qui fournit tout ce qui est nécessaire pour commencer le développement et le prototypage d’une application embarquée. L'outil contient aussi des données issues des fiches techniques des microcontrôleurs, en particulier sur les registres, les tableaux, etc.

Ainsi, les utilisateurs peuvent désormais poser n’importe quelle question en langage naturel et l’assistant Necto AI fournit plusieurs réponses potentielles correspondant au mieux à la question posée. En outre, les utilisateurs peuvent sélectionner une fonction dans leur gestionnaire de code ou de bibliothèques et, en appuyant sur une touche spécifique, obtenir la meilleure réponse.

« Notre approche est de la même nature que le chatbot de Microsoft, explique Nebojsa Matic, le président de MikroE. Mais notre assistant fondé sur l’IA est spécifiquement adapté à l’électronique embarquée, et si vous utilisez nos cartes Click SiBRAIN ou Discon, il est possible d’obtenir des réponses ciblées. »

Parallèlement, la société apporte aux développeurs qui travaillent sur Necto Studio 3.0 la possibilité de visualiser directement les informations liées au débogage et celles liées aux traces en continu, avec des données reçues provenant de cartes de développement distantes telles que les cartes Click, et ce au travers de l’outil Planet Debug.

Dans la fenêtre de sortie d’application de Necto Studio, choisie en tant que canal de sortie pour l’enregistrement des messages générés par un projet, il est donc désormais possible d’afficher et de surveiller des informations de débogage et de traçage à partir de clics distants via Planet Debug.

Enfin, signalons que Necto Studio 3.0 inclut désormais l’outil Custom Board (carte sur mesure) qui permet aux utilisateurs d’ajouter leurs cartes conçues sur mesure dans une configuration mikroSDK. Cet outil de type assistant guide les utilisateurs à travers les étapes nécessaires à la génération et à l’installation de tout le code requis. Les cartes sur mesure peuvent ensuite être partagées, voire rendues publiques, et incluses dans la prochaine version officielle de mikroSDK.