Analyse et surveillance en temps réel de structures : le grenoblois Morphosense gobé par le nantais Sercel

Basée à Nantes et filiale du groupe CGG, la société Sercel (2 600 salariés, 270 millions d’euros de chiffre d’affaires), qui est un fournisseur d’équipements de recherches géophysiques, notamment dans le domaine sismique, annonce l'acquisition pour un montant non dévoilé des actifs du grenoblois Morphosense, une entreprise spécialisée dans les solutions dites de Structural Health Monitoring (SHM) et de Structural Integrity Management (SIM).

Créée en 2016 à partir d’une technologie issue de dix années de recherche et développement au sein du CEA-Leti, la jeune société Morphosense (à laquelle L’Embarqué a consacré un portrait détaillé de start-up en juin 2017) a développé une solution innovante destinée à la surveillance continue, en temps réel et à distance, de l’intégrité structurelle des ouvrages de génie civil (ponts, barrages, tunnels, tours de grande hauteur) et des structures de l’énergie (plates-formes pétrolières et gazières offshore et éoliennes flottantes, entre autres). Et ce grâce notamment à des chaînes de capteurs intelligents (gyrométres, accéléromètres, magnétomètres).

Les technologies SHM et SIM de la Morphosense s’appuient sur une instrumentation évoluée et une technologie de jumeau numérique (Digital Twin) qui procurent à la fois une solution de détection précoce d'un défaut mais également une identification de la cause de la panne. Ces technologies sont déclinées à travers deux solutions intégrées : Neuron pour le monitoring dynamique et statique de structures et le traitement de données environnementales, et Axon pour la mesure de la fatigue structurelle, de la durée de vie résiduelle et du niveau d’endommagement d’un équipement.

Les capacités et le savoir-faire de Morphosense, fort d’une quinzaine d’employés, vont désormais compléter le portefeuille de technologies de surveillance statique et dynamique des infrastructures de Sercel et ouvrir de nouvelles opportunités de marché pour la société nantaise, comme les solutions SHM de bout en bout pour les secteurs des énergies renouvelables, du nucléaire et de la défense. Avec l'ajout d'une offre de jumeau numérique, Sercel pourra aussi exploiter des données de haute qualité générées par ses propres systèmes avancés pour fournir de meilleures informations aux utilisateurs de ses solutions.

« En achetant les actifs de Morphosense, Sercel consolide sa position d'acteur significatif sur le marché en forte croissance du SHM, souligne Emmanuelle Dubu, directrice générale de Sercel. Cette acquisition, associée au rachat récent de notre filiale américaine Geocomp, place Sercel sur la voie de devenir une référence mondiale sur le marché prometteur de la surveillance des infrastructures. »