Spécialiste des puces radio UWB, le québécois Spark Microsystems lève 35 millions de dollars

Créée en 2016, la start-up canadienne Spark Microsystems, une société de semi-conducteurs fabless qui propose depuis 2020 un circuit émetteur/récepteur radio à ultralarge bande (UWB) caractérisé par une très basse consommation et une latence ultrafaible, vient de boucler un tour de table de 34 millions de dollars canadiens (24,8 M$), auxquels s’ajoutera un montant supplémentaire de 14 millions de dollars canadiens (10,2 M$), disponible sous réserve de l’atteinte d'objectifs opérationnels.

Mené par Idéaliste Capital, une société d’investissement axée sur la transition énergétique et la décarbonation, la nouvelle levée de fonds inclut les actionnaires existants de la jeune société Cycle Capital, Exportation et développement Canada (EDC), Real Ventures et ND Capital.

Selon la société canadienne, les fonds levés seront utilisés pour élargir rapidement sa base de clients, signer de nouveaux partenariats et développer des produits pour des marchés importants comme les appareils électroniques mobiles et les capteurs intelligents.

Lancés officiellement en mars 2020, les circuits UWB SR1000 de Spark Microsystems, caractérisés par une latence et une consommation extrêmement faibles (lire notre article), ciblent une nouvelle classe d’applications de connectivité sans fil à courte portée qui, jusqu’alors, imposaient l’usage de liens filaires pour des raisons de consommation et de latence dans des domaines comme l’électronique grand public, l’industriel, l’Internet des objets (IoT) et l’automobile.

Parmi les récents accomplissements que la société met en avant, Spark Microsystèmes cite sa collaboration renforcée avec plusieurs organismes de standardisation traitant de la technologie UWB (IEEE, UWB Alliance, FiRa Consortium) et la mise en place d’un réseau mondial de vente et de distribution. (En France, Spectrum Design est le représentant commercial de Spark et les produits de la société sont notamment distribués en Europe par Digi-Key, WPG EMEA et Ineltek).

Les émetteurs-récepteurs UWB SR1000, associés à des kits de développement logiciel et des designs de référence, sont actuellement en cours d’intégration dans des produits de nouvelle génération pour les marchés de l’électronique grand public et des capteurs IoT, affirme enfin Spark Microsystems.