eSOL rejoint l’initiative Soafee lancée par Arm pour le développement de véhicules définis par logiciel

Le japonais eSOL, éditeur de solutions logicielles embarquées temps réel adaptées notamment au marché automobile, a rejoint le groupe d'intérêt spécifique Soafee (Scalable Open Architecture for Embedded Edge, à prononcer Sophie). Lancée par Arm en 2021, cette initiative vise à accélérer l’arrivée des futures automobiles dont le logiciel sera développé, déployé et géré selon les méthodes aujourd’hui répandues dans le cloud. Un enjeu d’importance puisque les véhicules entièrement autonomes devraient embarquer au moins un demi-milliard de lignes de code. Et, d’ici à 2030, on devrait trouver dans le monde plus de 250 000 développeurs logiciels focalisés sur le marché automobile.

Au sein de cette structure collaborative participent des constructeurs et équipementiers automobiles (Bosch, Continental…), des fournisseurs de semi-conducteurs (Arm, Marvell, NXP, Renesas, Synopsys… et tout récemment STMicroelectronics), des éditeurs de plates-formes et services cloud (AWS) et des éditeurs de logiciels open source ou non (BlackBerry QNX, CoreAVI, Elektrobit, Foundries.io, Luxoft, OpenSynergy, RTI, TTTech Auto, RedHat, Suse, Sysgo…). A ce jour, le SIG Soafee affiche quelque 70 membres actifs.

En tant que fournisseur de technologies logicielles embarquées, eSOL va aider l'initiative Soafee dans ses travaux de réalisation d’une architecture "cloud-native” spécialement développée pour les applications automobiles à criticité mixte. Une architecture qui sera fondée sur des logiciels open source afin d'intégrer à la fois des offres commerciales ou non.

Plus spécifiquement, eSOL va participer à la définition d'une plateforme commune pour les futures architectures logicielles destinées aux OEM qui concoivent les  véhicules définis par logiciel (SDV, Software Defined Vehicle).

En tant que développeur de longue date de standard ouverts pour l'industrie automobile, telles que ROS, Autosar et Autoware, eSOL veut faire en sorte que la sûreté de fonctionnement soit une considération primordiale au sein du SIG Soafee, afin d'assurer qu'un cadre solide, en particulier pour les applications liées à la conduite autonome, soit mis à disposition de tous les équipementiers. A ce niveau, le travail vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement s’appuiera sur les logiciels open source disponibles dans le commerce d’eSOL, à savoir le système d'exploitation temps réel "manycore" eMCOS et le kit de développement logiciel eMCOS (eMCOS SDK).

Pour rappel, l’élément central du système eMCOS a été précertifié par l’organisme allemand SGS-TÜV Saar conformément aux normes de sûreté de fonctionnement utilisées dans le secteur automobile (notamment la norme ISO 26262), tandis que le système d’exploitation dans sa globalité a été conçu comme la base d'une solution Autosar complète. eSOL souligne d’ailleurs, à ce sujet, que la société contribue à la définition des normes automobiles de nouvelle génération en tant que partenaire Premium d'Autosar depuis 2016.

« En travaillant avec le SIG Soafee, l'objectif est de créer un standard de framework logiciel open source pour le développement de logiciels cloud-native pour la prochaine génération d'applications automobiles et à criticité mixte, résume Masaki Gondo, directeur technique et responsable de la division Logiciels chez eSOL. Fort de notre expérience dans le domaine des logiciels automobiles à sûreté de fonctionnement, nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler sur une plateforme logicielle complète qui permettra le développement de véhicules définis par logiciel, à la fois sûrs et sécurisés pour les constructeurs. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive