Spécialiste de l’hyper-géolocalisation par satellites, le français Geoflex lève 6 millions d’euros

Créée en 2012 afin d’industrialiser et de commercialiser la technologie PPP (Positionnement ponctuel précis) du Cnes (Centre national d’études spatiales), la société Geoflex, qui se définit comme un pionnier des services d’hyper-géolocalisation par satellites, annonce avoir bouclé une levée de fonds de série A de six millions d’euros. Une opération qui voit Bouygues, Stellantis Ventures et Thales entrer au capital de l’entreprise aux côtés de Demeter IM, son investisseur historique depuis 2018.

Le tour de table doit permettre à Geoflex d’accélérer son développement commercial et de renforcer son outil de production alors que la société a déjà démontré avec succès ses capacités technologiques reposant sur le procédé PPP dans différents environnements.

Cette technologie consiste à modéliser en temps réel les erreurs de tous les satellites GNSS (Global Navigation Satellite System) à partir des observations réalisées sur un réseau mondial de plusieurs dizaines de stations permanentes positionnées de manière très précise. Une fois cette modélisation réalisée, il est alors possible pour Geoflex de diffuser à des utilisateurs, dans le cadre d’un service proposé par la société, les corrections à apporter sous forme de flux de données afin que ceux-ci les synchronisent à leurs propres mesures pour les corriger. La société diffuse donc un flux de données de corrections GNSS standardisé, utilisable par tous les récepteurs GNSS, quelle que soit leur marque.

Principe de la technologie PPP-Cnes/Geoflex

Geoflex affirme aujourd’hui être le seul opérateur de services d’augmentation GNSS neutre et agnostique vis-à-vis des chaînes applicatives aval, capable d’augmenter la précision GNSS pour la passer de quelques mètres à quelques centimètres, partout dans le monde, sur terre, en mer et dans les airs, jusqu’à 25 000 km d’altitude.

Plus globalement, les solutions Geoflex sont censées permettre le positionnement précis mondial, en temps réel et en post-traitement de n’importe quel objet, directement sur l’objet ou dans le cloud, en corrigeant les mesures de tous les récepteurs GNSS afin d’augmenter leur précision de positionnement et de datation temporelle.

Selon la société, l’investissement de Bouygues, Stellantis et Thales dans Geoflex illustre l’importance stratégique de ses solutions au cœur des enjeux actuels. De fait, l’hyper-géolocalisation a la capacité de donner un coup de pouce à l’émergence de nouveaux services de mobilité dans le domaine du transport routier avec, par exemple, la navigation à la voie de circulation, le partage d’informations entre véhicules, piétons, et infrastructure (V2X), de meilleurs systèmes d’aide à la conduite, les véhicules autonomes, etc. Il en est de même dans les domaines aérien (contrôle de drones, taxis volants…) et ferroviaires (meilleurs services d’information voyageurs, services d’aide à la conduite, positionnement précis et sûr pour le fonctionnement embarqué dans les trains pour alléger très significativement les infrastructures sol en place, réduction de l’espacement entre trains, etc.).

L’hyper-géolocalisation devrait aussi avoir des retombées dans les secteurs de l’agriculture de précision, de la robotique pour la construction ou la livraison du dernier kilomètre, de l’Internet des objets… Le positionnement précis et fiable, résistant au brouillage et au leurrage, peut permettre également de certifier les données ou actions en vue d’une double authentification grâce au positionnement et à l’horodatage précis, d’assurer la traçabilité des opérations terrain, etc.

La levée de fonds s’avère donc une étape essentielle dans le processus de structuration des activités de Geoflex dont l’objectif est de s’imposer sur le marché mondial de l’hyper-géolocalisation par satellite. La société a déjà mis au point de nombreuses preuves de concept et obtenu des récompenses de premier plan dans le monde entier (CES Award en 2019 et 2022, Dubaï World Challenge for Self-Driving Transportation, Spring 50 Paris-Saclay, Software République, etc.). Geoflex a aussi participé à des programmes d’aide à l’intégration avec des acteurs reconnus comme Loc4Rail avec la SNCF.