La puissante carte open source BeaglePlay élargit ses options de communication et d’extension

La fondation BeagleBoard.org (bras armé de Texas Instruments dans le domaine de l'open source) annonce la disponibilité de la BeaglePlay, une plateforme matérielle qui se caractérise par une connectivité filaire et sans fil intégrée et la possibilité d'y adjoindre une large sélection de capteurs et de systèmes de prototypage.

La carte s’appuie sur le processeur Sitara AM625 de Texas Instruments avec ses quatre cœurs Arm Cortex-A53 64 bits, flanqué de 16 Go de mémoire flash eMMC et de 2 Go de mémoire RAM DDR4. La puce de TI intègre aussi, entre autres, un cœur Arm Cortex-M4F, un moteur de traitement graphique 3D, un module de sécurité HSM (Hardware Security Module), un sous-système pour communications industrielles temps réel (PRU) et un jeu d’interfaces haut débit et génériques. Ce puissant processeur est associé sur la carte au microcontrôleur de gestion de la communication sans fil sub-GHz ou 2,4 GHz SimpleLink CC1352P7, ainsi qu"au module Wi-Fi WiLink WL1807MOD, tous deux développés par TI.

La carte est livrée avec une image d’une distribution Linux personnalisée Debian, et les utilisateurs nouveaux et expérimentés pourront utiliser une grande variété de bibliothèques d'applications et d'exemples pour les environnements Linux, Zephyr, MicroPython et d’autres frameworks open source pour ajouter une large gamme de capteurs, d'actionneurs, d'indicateurs, etc.

Deux ports Ethernet câblés sont proposés (une prise RJ45 Gigabit Ethernet classique et une prise Ethernet RJ11 à paire unique, limitée à 10 Mbit/s mais avec une portée plus longue) et la connectivité sans fil comprend le Wi-Fi 4 bibande et le Bluetooth. La plate-forme intègre également des interfaces d'affichage HDMI et Mipi DSI et une interface de caméra Mipi CSI.

Enfin, afin d’ouvrir au maximum la carte vers l’extérieur, les connecteurs MikroBus (issu de MikroElektronika), Grove (issu de SeedStudio) et Qwiic (issu de SparkFun) sont disponibles.

Les applications de prototypage visées sont les interfaces homme-machine (IHM) industrielles, l'automatisation des magasins de détail et des points de vente, la vision industrielle, les infrastructures liées aux véhicules autonomes et aux drones, l'équipement médical, les bâtiments intelligents.

La carte, aux dimensions de 82,5 x 80 mm pour un poids de 55,3 grammes, est d’ores et déjà présente aux catalogues de Digi-Key, Farnell et Mouser, et est proposée aux développeurs pour moins de 100 dollars.