Embedded World 2023 ouvre ses portes en Allemagne, porté par un regain d’optimisme

[EMBEDDED WORLD] Après trois éditions difficiles en raison de la situation sanitaire en Europe, le salon Embedded World retrouve sa place dans le calendrier annuel des manifestations centrées sur l’embarqué en ouvrant ses portes ce mardi 14 mars dans la cité de Nuremberg (Allemagne).

Pour sa vingt-et-unième édition, la manifestation retrouve des couleurs dans un format quasi similaire à l’édition pré-Covid de 2019. Pour rappel, en 2020, le salon s’était déroulé sous une forme tronquée, marqué par de très nombreuses défections de la part de grandes sociétés. En 2021, la manifestation dans sa version "physique" avait été purement et simplement annulée, tandis qu’en 2022, par précaution, les organisateurs avaient décidé de décaler sa tenue vers la fin juin.

Pour cette édition 2023, on retrouvera donc - sur six halls d'exposition - quelque 700 exposants pour entre 25 000 à 30 000 visiteurs attendus, venant du monde entier.

Les trois principaux keynotes de la manifestation sont donnés cette année par Daniel Cooley, le CTO de Silicon Labs, qui traitera de l’impact de la connectivité cloud des appareils de l'Internet des objets (IoT), par le professeur Albert Heuberger, directeur exécutif du Fraunhofer Institute for Integrated Circuits, avec un exposé intitulé “Design and Production: Perspectives and Role in Europe’s Competitiveness”, et par Ali Hessami, directeur scientifique chez Vega Systems, qui parlera des avancées des considérations éthiques vis-à-vis de l’intelligence artificielle.

Au-delà, un cycle de conférences complet va proposer environ 200 présentations techniques qui abordent les grands thèmes d’actualité irriguant le monde de l’embarqué. Ces conférences ont été rassemblées selon de grandes thématiques comme la 5G, l’Ethernet et le TSN (Time Sensitive Networking), les systèmes d'exploitation, le langage Rust, les processeurs Risc, les applications TinyML, l'ingénierie logicielle, la sûreté et la sécurité, la conception de puces-systèmes SoC, la vision embarquée…

Enfin, une zone du salon est spécifiquement affectée aux start-up du domaine, dont l’une d’entre elles se verra décerner l'un des trophées Embedded World 2023.

La rédaction de L´Embarqué est présente sur place durant toute la durée du salon et rendra compte toute la semaine, sur sa newsletter quotidienne, des principales annonces et tendances de la manifestation.