Razorcat veut accélérer le processus de certification de la sécurité fonctionnelle d’un code écrit en C/C++

[EMBEDDED WORLD] La dernière version de l’outil Tessy, un logiciel de test unitaire et d'intégration de code C/C++ édité par la firme allemande Razorcat (*), met à disposition des développeurs deux fonctionnalités jugées innovantes, Code Access et Hyper Coverage. Des fonctionnalités grâce auxquelles les testeurs de logiciels embarqués peuvent désormais accumuler des données de couverture et détecter automatiquement le code caché, ou non testé, dans le code source complet, y compris pour toutes ses variantes. Ces fonctions permettent, selon Razorcat, d'augmenter le niveau de qualité logicielle des systèmes critiques dans tous les domaines d'application industriels.

Cette approche est aussi censée accélérer le processus de certification vis-à-vis de la sécurité fonctionnelle qui nécessite que la preuve du test soit bien conforme aux normes en vigueur.

Dans le détail, avec Code Access, l’outil Tessy 5.1 assure une analyse automatisée des variantes du code source testées immédiatement après la mise en place des tests. Le testeur peut ainsi “voir” immédiatement quelles lignes de code n'ont pas été testées, sans aucun effort supplémentaire à fournir. Après l'exécution du test, les résultats de mesure de la couverture sont ensuite accumulés pour révéler toutes les lignes de code source non atteintes.

De son côté, la fonction Hyper Coverage applique des mesures de couverture largement utilisées, comme la couverture de branche ou la couverture MC/DC (Modified Condition / Decision Coverage), afin de créer une relation entre les résultats de couverture mesurés par rapport aux différentes variations de code. La mise en place d'une “hyper couverture” à partir des résultats de couverture disponibles permet alors une vue complète de la couverture de test au niveau du code source... sans diluer les exigences de couverture spécifiques à des standards et normes. A ce niveau, Hyper Coverage identifie de manière fiable, selon Razorcat, le code non testé dans les fichiers source C/C++ d'origine. Ici, l'innovation technique est que l'“hyper couverture” est désormais calculée à partir des mesures de couverture requises par les normes et standards applicables pour le développement d'applications critiques pour la sécurité fonctionnelle.

Ainsi, sans aucun effort supplémentaire, les résultats de couverture existants pour chaque ligne de code source sont combinés, et le testeur peut littéralement voir le code source caché et non testé automatiquement, ce qui contribue à améliorer la qualité et la sécurité du logiciel.

Pour rappel, Tessy prend en charge les microcontrôleurs, compilateurs et débogueurs les plus courants sur le marché. L'outil est qualifié pour le développement de logiciels liés à la sécurité fonctionnelle conformément aux normes CEI 61508 et ISO 26262.

(*) Le logiciel Tessy de Razorcat est distribué dans le monde par la société allemande Hitex, filiale d'Infineon depuis 2003, et spécialiste des outils de développement et de test, notamment pour les microcontrôleurs Arm. En France l'outil Tessy est disponible auprès de NeoMore qui distribue le catalogue complet de solutions d’Hitex.