Qualcomm dévoile la première puce modem 5G "NR-Light" conçue spécifiquement pour l’Internet des objets

Jamais en retard dans la mise en œuvre des nouvelles spécifications 3GPP relatives aux communications cellulaires mobiles, Qualcomm Technologies compte échantillonner dans le courant du premier semestre 2023 la première puce modem compatible avec le standard 5G RedCap (Reduced Capacity), également connu sous le label NR-Light. Introduite dans la Release 17 des spécifications 3GPP, fonctionnellement "gelée" en 2022, cette extension est conçue pour les objets connectés dont la complexité est moindre que les smartphones, mais qui nécessitent des vitesses de transmission plus rapides que celles assurées aujourd’hui par les technologies LTE-M ou NB-IoT.

Dans la pratique, les produits compatibles NR-Light devraient pouvoir soutenir des débits de 150 Mbit/s et 50 Mbit/s dans les voies descendante et montante respectivement et ce dans des canaux radio à la bande passante limitée à 20 MHz (dans le spectre inférieur à 7 GHz). Dotés d’une seule antenne, que ce soit à l’émission ou à la réception (deux en option à la réception), tout en affichant des puissances d’émission limitées, ces équipements devraient se caractériser par leur compacité et leur grande autonomie.

C’est notamment ce qu’assure Qualcomm Technologies aux (futurs) utilisateurs de sa puce modem 5G NR-Light estampillée Snapdragon X35 et censée répondre aux cas d’usage tels que les appareils IoT industriels d'entrée de gamme, les équipements d'accès sans fil fixe de masse, les PC connectés vendus en très grand volume et les produits IoT grand public 5G de première génération, tels que les lunettes connectées dotées d’une connexion directe avec le cloud et les dispositifs électroniques portés sur soi haut de gamme (du type montres intelligentes).

Avec ses caractéristiques (débits de transmission pris en charge, consommation électrique limitée, efficacité énergétique et thermique, faible empreinte silicium), la puce Snapdragon X35 offre aussi aux fabricants une voie de migration à long terme pour remplacer leurs produits LTE Cat-4+, assure Qualcomm, l'idée étant d'accélérer une adoption généralisée de la 5G et une transition plus rapide vers un réseau 5G unifié.

Associé à des modules RF et PMIC optimisés, le Snapdragon X35 est en outre rétrocompatible avec la technologie LTE et permet de développer des produits aptes à coexister avec un large éventail de classes d'appareils 4G et 5G pour une déploiement rapide à grande échelle des services 5G NR-Light, ajoute Qualcomm.

Dans la pratique, si l’on en croit la société de semi-conducteurs, le Snapdragon X35 est doté de technologies évoluées visant à réduire considérablement la consommation d'énergie, à améliorer la couverture 5G, à réduire la latence, à augmenter l’autonomie de la batterie et à doper les vitesses de la liaison montante, comme le suivi d’enveloppe Qualcomm QET5100, la technologie Qualcomm Smart Transmit, la suite Qualcomm 5G Ultra-Low Latency et la technologie Qualcomm 5G PowerSave Gen 4. La puce offre également des capacités de positionnement par satellites GNSS bibande (L1+L5) pour satisfaire certains cas d’usage industriels.

A noter enfin que la société prévoit avec le modèle Snapdragon X32 une solution modem 5G conçue pour réduire encore la complexité et satisfaire les exigences des appareils NR-Light économiques.

Les premiers produits équipés des puces modems Snapdragon X35 ou X32 devraient arriver sur le marché au cours du premier semestre 2024.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G