Automobile : une seule puce pour la perception multicapteur, la fusion de données et la planification de trajectoire

Sous la référence CV3-AD685, la société de semi-conducteurs Ambarella, spécialiste des circuits intégrés de traitement vidéo et de vision artificielle à haute résolution et basse consommation, a lancé en janvier lors du CES 2023 la première version de production de la famille CV3 de contrôleurs de domaine automobiles dopés à l’IA (intelligence artificielle) et destinés aux véhicules de niveau d’autonomie L2+ à L4. Le moteur IA CVflow de cette puce dispose d’une capacité de traitement de réseaux de neurones 20 fois plus rapide que celle de la génération de puces-systèmes CV2. Il offre également des capacités de traitement vectoriel généralistes supplémentaires pour fournir les performances globales requises pour le traitement de la pile logicielle pour conduite entièrement automatisée (AD), y compris la vision artificielle, le traitement radar HD, la fusion « en profondeur » et la planification de trajectoire.

La puce intègre également un traitement d'image évolué, un moteur de flux stéréo et optique dense, des cœurs Arm Cortex-A78AE et Cortex-R52, une unité graphique (GPU) et un module de sécurité matériel (HSM).

Selon Ambarella, le moteur IA NVP (Neural Vector Processing) CVflow du SoC CV3-AD685 est conçu pour un traitement neuronal hautes performances à faible latence et basse consommation et a été élaboré pour satisfaire aussi les dernières avancées en matière d’inférence neuronale avec, par exemple, la prise en charge des transformeurs (ou modèles auto-attentifs).

Doté de douze processeurs Cortex-A78AE et de trois paires de processeurs Cortex-R52 à double cœur en mode lockstep, le circuit est censé répondre aux exigences de sûreté de fonctionnement Asil-B au niveau de la puce et dispose d’un îlot à sécurité fonctionnelle de niveau AsiL-D. Le processeur d'image (ISP) intégré fournit, quant à lui, des images d’excellente qualité dans des conditions de faible luminosité, y compris un traitement à plage dynamique élevée (HDR) pour extraire un maximum de détails dans des scènes à contraste élevé, afin d’améliorer les capacités IA et de vision artificielle de la puce, ajoute la société de semi-conducteurs.

Le SoC CV3-AD685 prend également en charge l’enregistrement et le streaming vidéo haute résolution à des débits binaires très faible par le biais d’un encodage efficace aux formats vidéo H.265 et H.264.

Le module de sécurité matérielle HSM assure pour sa part l'isolation de différents domaines et procure un ensemble de fonctionnalités de cybersécurité telles que l'accélération cryptographique asymétrique/symétrique, le stockage sécurisé et le provisionnement de clés, le chiffrement de certaines tâches CVflow, un générateur de vrais nombres aléatoires (TRNG), une mémoire programmable une seule fois (OTP), l’embrouillage de la mémoire DRam, etc.

Fabriqué selon la technologie de gravure 5 nm de qualité automobile de Samsung, le SoC CV3-AD685 cible des applications comme la conduite automatisée et autonome, les équipements ADAS, les systèmes de surveillance du conducteur (DMS) et des passagers (OMS), les rétroviseurs électroniques multicanaux, l'aide au stationnement intelligent et les systèmes de stationnement automatisés.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive