Le français GreenWaves lève 20 M€ pour lancer en production son processeur IoT ultrasobre dopé à l’IA

La société française GreenWaves Technologies, qui développe des processeurs d'application à architecture RISC-V adaptés à un usage dans des produits alimentés sur batterie, a bouclé un tour de table de 20 millions d’euros mené par Innovacom avec le concours de Thales, du fonds Definvest du ministère des Armées (géré par Bpifrance) et du fonds French Tech Seed, ainsi qu'avec le soutien de ses actionnaires historiques Soitec et Zepp Health. Ce nouvel investissement porte à plus de 30 millions d’euros la somme levée par GreenWaves depuis sa création en 2014.

La jeune société compte utiliser ce financement pour lancer la production de son processeur GAP9 qui bénéficie déjà d'un fort intérêt de la part de fournisseurs d'écouteurs sans fil True Wireless (TWS) de premier plan. Cette puce, qui a surclassé fin 2022 tous les autres participants au banc d’essai MLPerf TinyML 1.0 au niveau de la performance énergétique, est notamment au cœur d’un projet français qui va développer un design de référence pour écouteurs TWS dopés à l’intelligence artificielle. Sous la houlette de Bpifrance, qui finance à hauteur de 10,3 millions d’euros sur trois ans dans le cadre du programme France 2030, le projet réunit, outre GreenWaves, les sociétés Orosound et NaoX Technologies, ainsi que le laboratoire de Traitement et Communication de l’information de Télécom Paris et le laboratoire d’Imagerie biomédicale de Sorbonne Université (lire notre article).

La puce GAP9 est également conçue pour des objets connectés autonomes tels que caméras intelligentes, capteurs de surveillance de machines et dispositifs de suivi des signes vitaux, ajoute la société grenobloise.

Le financement de 20 millions d’euros doit aussi servir au développement du processeur de GreenWaves de prochaine génération (GAP10), dont la disponibilité est prévue en 2024 et qui devrait enrichir les fonctionnalités, allonger l’autonomie des batteries et étoffer les capacités de programmation des écouteurs sans fil, tout en s’ouvrant à de nouvelles applications automobiles.

« Avec notre processeur GAP9, nous comptons déjà une douzaine de design wins dans les domaines de l’audio et des objets connectés, assure Loïc Lietar, le P-DG de GreenWaves. Les écouteurs sans fil sont en passe de surpasser les smartphones tant au niveau des innovations que des volumes produits. Dans le domaine des applications IoT, le GAP9 se distingue particulièrement dans les cas d’usage des caméras intelligentes à faible consommation les plus exigeants. »

Selon la société, le processeur GAP9, qui se distinguerait aussi par sa flexibilité et sa facilité de programmation, peut satisfaire les concepteurs qui ont besoin à la fois de traitements neuronaux et de traitements classiques du signal numérique à très faible latence et ce dans des produits qui doivent rester sobres énergétiquement.

« GreenWaves Technologies est une entreprise prometteuse dans le domaine de l'intelligence artificielle à très faible consommation d'énergie et le fonds Definvest va contribuer au développement d'une filière française prometteuse sur laquelle la défense pourra aussi s'appuyer », a précisé de son côté Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, à l’occasion de l’annonce de la levée de fonds.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA