Intel enterre sa plate-forme de développement Pathfinder for RISC-V

La mauvaise passe que traverse actuellement Intel aura eu raison de l’engagement de la société de semi-conducteurs à accélérer l’adoption de l’architecture de processeur RISC-V au travers de sa plate-forme de développement Pathfinder for RISC-V dévoilée en août 2022. Le site dévolu au programme éponyme (pathfinder.intel.com) est explicite. Sur la page d’accueil, on peut lire ces deux simples phrases : « Nous avons le regret de vous informer qu'Intel interrompt le programme Intel Pathfinder for RISC-V avec effet immédiat. Étant donné qu'Intel ne fournira aucune version ultérieure ni aucun correctif de bogue, nous vous encourageons à passer rapidement aux outils logiciels RISC-V tiers qui répondent le mieux à vos besoins de développement ».

Avec le programme Pathfinder for RISC-V, la société américaine avait l’ambition de modifier la façon dont les architectures de puces-systèmes SoC et les développeurs de logiciels système définissent de nouveaux produits reposant sur le (désormais) célèbre jeu d'instructions open source. Concrètement, la plate-forme devait permettre d’instancier des cœurs de processeur RISC-V et des blocs d’IP associés sur des cartes FPGA (comme le kit DK-DEV-1SGX-L-A architecturé sur le FPGA Intel Stratix 10) ou au sein de simulateurs. L’idée étant de réduire la durée des phases d’assemblage et de test de diverses combinaisons d’IP en proposant pour ce faire un environnement de développement intégré unique, fourni avec la capacité d’exécuter des systèmes d’exploitation bien connus et des chaînes d’outils standard de l’industrie.

Dans ce cadre, Intel s’était entouré d’un aréopage de partenaires apportant des contributions à la plate-forme Pathfinder et, en premier lieu, de plusieurs fournisseurs de cœurs RISC-V (Andes, Chips Alliance, Codasip, Mips, OpenHW Group, SiFive…) et de blocs d’IP, d’outils et de logiciels complémentaires (Cadence, Codeplay Software, Imperas, Siemens EDA, STMicroelectronics, etc.).

Au quatrième trimestre 2022, les ventes d’Intel ont reculé de 32% à 14 milliards de dollars par rapport au dernier trimestre 2021, pour une perte nette de 700 millions de dollars. Sur l’ensemble de l’année 2022, le chiffre d’affaires de l’Américain a enregistré une basse de 20% à 63,1 milliards de dollars pour un bénéfice net de 8 M$ contre 19,9 M$ un an plus tôt…

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV