Quectel vise la conduite autonome avec des modules radio 5G NR de classe automobile, compatibles avec la Release 16 du 3GPP

Le fabricant de modules radio pour l’Internet des objets Quectel compte échantillonner dans le courant du premier semestre 2023 une famille de modules 5G NR de classe automobile compatibles avec la Release 16 des spécifications 3GPP. Les modèles AG59x, tel est leur nom, se distinguent par une connectivité cellulaire multigigabit, la prise en charge des communications directes C-V2X PC5, des services de localisation améliorés, un processeur d’application multicœur hautes performances et un niveau de sécurité renforcé.

Architecturés sur des puces Qualcomm qualifiées AEC-Q100, les modules AG59xH et AG59xE s’appuient respectivement sur les circuits SA525M et SA522M de la société de semi-conducteurs américaine et ciblent les boîtiers télématiques, les systèmes de communication C-V2X et autres équipements embarqués dans l’automobile ou déployés en bord de route.

Compatibles avec les modes 5G NR autonome (SA) et non autonome (NSA), les derniers-nés des modules radio pour l’automobile de Quectel sont également rétrocompatibles avec les réseaux LTE, W-CDMA et GSM existants, ce qui permet de les connecter dans des zones où la 5G n’est pas déployée. Ils disposent en outre de la technologie DSDS (Dual SIM Dual Standby) qui peut, le cas échéant, contribuer à pallier une faible couverture du signal.

Les modèles AG59x mettent aussi en œuvre la technologie Mimo 4 x 4 en liaison descendante, caractéristique qui améliore les performances de la communication radio et optimise les vitesses de données, note Quectel. L’AG59xH offre un débit descendant maximal de 4,3 Gbit/s pour un débit montant maximal de 1 Gbit/s en mode 5G NR, contre respectivement 2,4 Gbit/s et 550 Mbit/s pour l’AG59xE.

A noter que le processeur d’application intégré sur les modules affiche des performances de 20 000 DMips et peut exécuter sans problème la pile de communication et les applications C-V2X. Il intègre également un moteur de chiffrement ECDSA afin d’assurer l’intégrité des communications C-V2X.

Aptes à fournir aussi des services de positionnement par satellites GNSS (avec navigation à l’estime et correction de données), les modèles AG59x, compatibles broche à broche avec leurs aînés 5G NR de précédente génération AG55xQ et AG57xQ, disposent de multiples interfaces, notamment PCIe 3.0, USB 2.0 et 3.1, SDIO, I2S, SPI, I2C, UART, PCM, ADC, (U)SIM, 1PPS et GPIO, et sont compatibles avec les interfaces RGMII et SGMII simultanément pour une meilleure adaptations aux réseaux Ethernet embarqués dans les véhicules.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive