Un laboratoire d’analyse d’urine connecté utilisable à la maison, une première signée Withings

Après quatre ans de recherche et développement et le dépôt de 13 brevets, la société française Withings, spécialiste des systèmes de santé connectés, propose avec U-Scan une plateforme d'analyse d’urine à domicile. Une première sur le marché.

U-Scan est un laboratoire de santé miniaturisé qui se place dans n'importe quelles toilettes pour accéder aux données de santé présentes dans l'urine quotidienne. Avec plus de 3 000 métabolites (composés organiques intermédiaires ou issus du métabolisme comme le glucose), l'urine est un témoin d’évaluation et de surveillance de la santé. Elle donne un aperçu immédiat du métabolisme de chacun et fait partie intégrante du suivi et de la détection d'un grand nombre d’informations sur la santé d'un quidam.

Dans ce cadre, U-Scan vise à démocratiser l’analyse d’urine, souvent réalisée seulement une fois par an en moyenne, en permettant à tout un chacun d'effectuer des analyses de biomarqueurs à domicile. U-Scan est conçu comme une plate-forme modulaire composée d'un lecteur en forme de galet avec des cartouches d'analyse interchangeables qui évaluent des biomarqueurs spécifiques sans qu'il soit nécessaire de faire des prélèvements d’échantillons ou de manipuler des bandelettes urinaires. Grâce à une synchronisation automatique avec l'application Health Mate, le système fournit une multitude d'informations exploitables fondées sur une mesure quotidienne.

Développé avec des experts en diagnostic in vitro ainsi que des médecins spécialistes en urologie, néphrologie et gynécologie, U-Scan effectue trois actions majeures. La première est une capture de données automatisée à l’aide d’un lecteur U-Scan rechargeable en forme de galet de 90 mm de diamètre installé dans les toilettes et conçu pour différencier liquide externe et urine afin de prélever automatiquement les échantillons pour l’analyse. Une pompe est activée lorsque le capteur thermique détecte la présence d'urine, ce qui démarre l’acheminement fluidique d'un échantillon dans un circuit microfluidique. Après sa collecte, l'échantillon d'urine est injecté dans une capsule de test où la réaction chimique est lue par un capteur optique. Des capteurs radar à faible énergie intégrés dans le lecteur mesurent plusieurs variables pour identifier la signature du jet d'urine propre à un individu, en détectant sa vitesse, sa distance et sa dispersion.

Ensuite, des analyses de biomarqueurs sont réalisées au sein d’un laboratoire d'urine miniaturisé adapté à chaque cas d’utilisation. La cartouche U-Scan cylindrique et rotative est une minuscule chambre d'évaluation chimique contenant des dizaines de capsules de test miniaturisés. Le système transmet automatiquement les résultats grâce à une connexion Wi-Fi.

Enfin, des conseils sont délivrés à travers l’application Health Mate à partir de l’analyse des résultats liés aux principaux biomarqueurs d'hydratation et de nutrition (pH, vitamine C, niveaux de cétone…).

Dans un premier temps, U-Scan - qui a reçu trois prix lors du dernier CES (Innovation Awards dans les catégories Smart Home, Fitness & Sports et Digital Health) - sera disponible en Europe avec deux cartouches à destination du grand public, U-Scan Cycle Sync pour le suivi et la synchronisation du cycle menstruel des femmes et U-Scan Nutri Balance, un guide métabolique détaillé sur l'hydratation et la nutrition.