Radars automobiles à 77 GHz : NXP lance une puce RFCmos 28 nm tout-en-un destinée aux systèmes de conduite autonome

Le fabricant de semi-conducteurs NXP, très actif sur le marché des puces de gestion de radars automobiles, lance en ce début d’année une famille de circuits intégrés monopuces en technologie RFCmos, destinés à équiper des systèmes de conduite autonome de nouvelle génération et fabriqués selon un procédé de gravure 28 nm (une première pour ce type de circuit selon la firme batave).

Cette famille de puces (référencées SAF85xx) combine plusieurs technologies de détection et de traitement radar dans un même circuit, offrant ainsi aux fournisseurs et aux équipementiers une souplesse de programmation pour les applications radar à courte, moyenne et longue portée, conformes aux exigences de sécurité NCAP (New Car Assessment Program).

Selon NXP, cette puce a d’ores et déjà adoptée par l'équipementier automobile japonais Denso pour ses systèmes ADAS.

D’un point de vue technologique, les puces-systèmes SAF85xx sont constituées de quatre émetteurs-récepteurs radar haute performance à 77 GHz, associés à des processeurs multicœurs, avec un accélérateur matériel, une interface de communication Gigabit Ethernet et de la mémoire intégrée, l’ensemble s’appuyant sur la plateforme de traitement de signaux radar S32R de NXP.

Les SAF85xx offrent, selon la société, deux fois plus de performances RF et accélèrent le traitement des signaux radar jusqu'à 40% par rapport à la génération précédente. Ils permettent notamment la détection 4D pour les radars d’angle et de face avant (soit trois dimensions de l’espace, plus la vitesse).

Les circuits ont vocation à se connecter à des services ADAS critiques pour la sécurité, comme le freinage automatique d'urgence, le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance d’angle mort, l'alerte de trafic transversal et le stationnement automatisé.

Au-delà, ces puces-systèmes repectent les exigences de sûreté de fonctionnement Asil-B de la norme ISO 26262 et celles de la norme de cybersécurité automobile ISO/SAE 21434, et ce afin de répondre aux besoins de l'industrie automobile.

« Notre nouvelle famille de radars monopuces permet de détecter de manière fiable des objets éloignés, et aussi d’identifier de petits objets à proximité d’autres plus gros - comme une moto se déplaçant rapidement parmi des voitures et des camions sur une autoroute à plusieurs voies très fréquentée, précise Torsten Lehmann, vice-président exécutif de NXP Semiconductors. Leur format réduit va permettre aux développeurs de concevoir des modules de détection radar jusqu'à 30% plus petits, ce qui permettra aux fournisseurs mondiaux de systèmes ADAS, comme Denso, de démocratiser la sécurité radar. »