Renesas lance un kit de développement Wi-Fi qui prend en charge le protocole Matter

Comme bon nombre de sociétés de semi-conducteurs (Andes, Espressif, Infineon, Nordic, NXP, Silicon Labs, TI...), Renesas s’intéresse de près au marché des applications utilisant le protocole Matter, publié officiellement il y a quelques mois et destiné au secteur de la maison et des bâtiments intelligents. La société nippone prend pied aujourd'hui dans l'arène en proposant un kit de développement qui inclut la prise en charge de cette technologie.

Parallèlement, Renesas annonce qu'elle proposera la prise en charge de Matter sur tous les futurs produits présents et futurs conçus pour la gestion des technologies réseau radio Wi-Fi, Bluetooth Low Energy et IEEE 802.15.4 (Thread), y compris sur les solutions issues des catalogues de Dialog Semiconductor (racheté par Renesas en août 2021) et Celeno Communications (acquis par le Japonais en décembre 2021).

Pour rappel, le protocole Matter promet de résoudre le problème de l'interopérabilité des appareils domestiques intelligents. Il connecte de manière sécurisée et robuste divers appareils intelligents entre eux, quel que soit le fabricant. Matter est un protocole de couche application qui s’appuie sur des technologies de connectivité sous-jacentes comme le Wi-Fi, Thread ou Bluetooth LE. En utilisant une pile logicielle commune, les fabricants d'appareils qui conçoivent avec Matter sont notamment capables de prendre en charge divers écosystèmes de services vocaux.

Renesas, membre de la Connectivity Standards Alliance, organisation mondiale en charge de la spécification Matter, affirme disposer d’une décennie d'expérience dans le Bluetooth LE et le Wi-Fi, avec plus de 600 millions de composants sans fil expédiés. La société partage désormais ce savoir-faire à travers un kit de développement pour modules Wi-Fi ultrabasse consommation, fondé sur son circuit DA16200 (d'origine Dialog), capable de prendre en charge le protocole Matter.

La puce-système DA16200 procure, selon Renesas, une autonomie de plus d'un an pour les appareils Wi-Fi IoT connectés en permanence et se peut se lier à la plate-forme de prototypage Quick-Connect IoT de la société, développée avec l’aide de Digilent, et ce à travers une carte Pmod (la Ultra Low Power Wi-Fi Pmod).