Maison connectée : NXP concocte des microcontrôleurs radio multiprotocoles à la sauce Matter

La publication en octobre dernier de la spécification Matter 1.0 destinée à résoudre les problèmes d’interopérabilité des équipements de la maison connectée a enclenché une vague d’annonces chez les fabricants de semi-conducteurs. NXP, qui avait dévoilé plusieurs plates-formes de développement compatibles Matter dans la foulée de l’annonce de la Connectivity Standard Alliance, a lancé en décembre l’échantillonnage de plusieurs microcontrôleurs radio dotés de capacités de traitement en périphérie de réseau (edge) et de mécanismes de sécurité, et destinés à simplifier la conception de produits domestiques intelligents obéissant aux préceptes de la spécification Matter 1.0.

Dans le détail, la référence RW612 est présentée comme le premier microcontrôleur sans fil à triple interface radio avec prise en charge simultanée des protocoles Wi-Fi 6, Bluetooth Low Energy 5.3 et IEEE 802.15.4 (Thread et Zigbee). La puce est destinée aux thermostats, aux télécommandes de garage, aux serrures de porte, aux caméras IP, aux robots aspirateurs et aux appareils électroménagers intelligents.

Comme certains des microcontrôleurs i.MX RT de la gamme EdgeVerse, la puce est architecturée autour d’un cœur Arm Cortex-M33 compatible TrustZone-M et intègre une mémoire SRam et des périphériques configurables hautes performances, dont une interface Ethernet, un contrôleur LCD et cinq modules FlexComm pour la prise en charge d’une variété de protocoles série.

NXP propose également le RW610 qui, lui, est conçu pour prendre en charge de nouvelles fonctionnalités telles que la technologie Bluetooth LE Audio et l’audio en mode broadcast Auracast afin de satisfaire des applications telles que les appareils et haut-parleurs audio portables, les systèmes de home cinéma et les contrôleurs de jeux.

Enfin le microcontrôleur radio multiprotocole K32W148 est architecturé avec des environnements d’exécution des protocoles radio et des mécanismes de sécurité distincts afin de libérer le cœur Cortex-M33 et la mémoire pour le traitement de l’application utilisateur. Compatible Matter, Thread, Bluetooth LE 5.3 et Zigbee, la puce dispose également d’une capacité double PAN (Personal Area Network) pour simplifier la coexistence de plusieurs réseaux IEEE 802.15.4, tels que Thread et Zigbee.

Les microcontrôleurs sans fil K32W148 et RW61x font partie du programme EdgeLock Assurance de NXP, qui suit une approche sécurisée dès la conception, et couvre la protection contre les attaques logicielles à distance et locales, ainsi que la prise en charge du démarrage, du débogage et des mises à jour over-the-air sécurisés, avec une racine de confiance immuable, un chiffrement accéléré par le matériel et une gestion du cycle de vie.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU