Naissance de Naqtronic, plateforme néo-aquitaine d’industrialisation d’équipements électroniques

Le 7 décembre dernier s’est déroulée l’inauguration de Naqtronic, une initiative néo-aquitaine pour aider les entreprises à réussir l’étape d’industrialisation de leurs projets intégrant de l’électronique.

Cette initiative trouve sa source, selon ses promoteurs, dans le constat que même si la France est dotée de capacités d’innovation, le challenge industriel passe par la maîtrise du passage d’un produit de R&D à un produit manufacturable fiable, sécurisé, compétitif et délivré au bon moment.

Pour y parvenir, plusieurs acteurs néo-aquitains se sont associés avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine pour aider les entreprises à franchir cette étape d’industrialisation. Ainsi, BMS All Circuits, Cap’tronic, FEDD, Erma Electronique, EMS Factory, Legrand, Schneider, Serma Group et l’UIMM ont créé Aqtronic.

La structure se situe au CEA Tech de Pessac (dans la banlieue de Bordeaux) et devrait intégrer des bureaux au sein du projet immobilier Ampéris courant 2023.

A l’occasion de l'inauguration, Romain Devrue, directeur du CEA Tech de Pessac, Marc Dus de Serma Group et Jean-Philippe Malicet, directeur national de Cap’tronic, ont expliqué les missions de Naqtronic qui sont notamment de fédérer la communauté de l’électronique en Nouvelle-Aquitaine, d’accélérer la mise sur le marché de systèmes électroniques, de renforcer la compétitivité des entreprises intégrant de l’électronique, de renforcer les synergies entre l’ensemble des acteurs de la communauté au sein d’un tiers lieu opérationnel, et de répondre aux enjeux d’évolution des compétences grâce à la formation.

Les participants ont pu découvrir à cette occasion une vingtaine de projets intégrant de l’électronique conçus et/ou industrialisés en Nouvelle-Aquitaine. Dont Lunii, une conteuse d’histoires pour enfants qui a relocalisé sa production de la Chine à la France grâce à un redesign et une automatisation des procédés d’assemblage (assurés par BMS All Circuits à Pau pour la partie électronique). Emagina, basé à Bordeaux, a de son côté créé un dispositif connecté pour la préparation du périnée à l’accouchement, dispositif dont la conception, l’industrialisation et la production en série est réalisée en France. (La partie électronique est réalisée par Inovelec, situé à Boulazac Isle Manoire en Dordogne.)

Enfin, Serma, à travers sa filiale AW2S, exposait un équipement de communication 5G sans fil permettant de couvrir les zones blanches et de réduire les temps de latence de transmission radio, un produit développé et assemblé à 100% en Nouvelle-Aquitaine.

A terme, l’objectif de Naqtronic est d’accompagner 30 à 40 projets d’industrialisation par an, travail qui sera effectué notamment par les ingénieurs-conseils du projet provenant des structures de Cap’tronic et de Serma Group, déjà implantées en Nouvelle-Aquitaine.