Pour rendre l’Internet des objets industriel "plug and play", la spécification Eclipse Sparkplug va devenir une norme ISO/CEI

[EDITION ABONNES] La fondation Eclipse, qui est l’un des organismes les plus importants dans le domaine des logiciels open source, annonce la publication de la spécification Sparkplug 3.0 en coopération avec le groupe de travail du même nom mis sur pied en 2021. La spécification ouverte Sparkplug permet aux utilisateurs de technologies opérationnelles (OT) critiques de s’appuyer sur des standards industriels tels que MQTT pour intégrer aisément les données issues de leurs applications, de leurs capteurs, de leurs équipements et de leurs passerelles avec la plupart des infrastructures de l’Internet des objets industriel (IIoT).

La version Sparplug 3.0 est la première mouture du standard passée par le canal officiel de spécification de la fondation Eclipse. Elle lève les ambiguïtés de la version 2.2 et permet à la spécification Sparkplug d’entrer dans un processus de transposition pour la faire accéder au rang de norme internationale ISO/CEI. Dans ce cadre, la fondation Eclipse a obtenu du comité JTC 1 de l’ISO/CEI le statut d’organisme pouvant soumettre des spécifications publiquement disponibles PAS (Publicly Available Specification). La procédure PAS est une voie rapide qui permet à une spécification d’être approuvée en tant que norme ISO/CEI en moins d’un an (contre plusieurs années pour la procédure classique).

Dans le détail, la spécification ouverte et disponible gratuitement Sparkplug définit la manière dont des passerelles de périphérie de réseau EoN (Edge of Network) ou des points d’extrémité nativement compatibles MQTT et des applications MQTT peuvent communiquer de manière bidirectionnelle au sein d’une infrastructure MQTT. La spécification Sparkplug définit en pratique un espace de noms de "topics" MQTT adapté aux réseaux opérationnels OT (des sortes de chemins d’accès à une ressource comme un "topic" de température par exemple). Elle stipule aussi l’organisation d’une charge utile dans le protocole MQTT optimisée pour les variables des procédés industriels, et un mécanisme de gestion de l’état d’une session tel que requis par les systèmes temps réel Scada OT.

« La publication de la version Sparkplug 3.0 est une étape majeure, assure Mike Milinkovich, directeur exécutif de la fondation Eclipse. Cette évolution vers l’élévation de Sparkplug au rang de norme internationale officielle est le fruit d'une importante collaboration à l'échelle de l'industrie qui se poursuit sous les auspices du groupe de travail Sparkplug. Nous allons continuer à nous engager vers de nouveaux partenariats pour faire progresser l'adoption des technologies MQTT et Sparkplug. »

Parallèlement, le groupe de travail Sparkplug a lancé un programme de compatibilité qui vise à fournir aux intégrateurs et aux utilisateurs finaux un moyen simple de repérer des produits matériels et logiciels compatibles avec la spécification Sparkplug, une garantie que leurs solutions s'intégreront de manière transparente aux équipements et réseaux de l'Internet des objets industriel les plus courants.