ADLink mise sur un module Jetson Nano de Nvidia pour équiper un kit de développement de vision avec IA intégrée

Le kit de développement pour systèmes de vision que lance aujourd'hui le fournisseur de cartes, modules et logiciels pour l’embarqué ADLink s’appuie sur la mise en œuvre d’un module Jetson Nano de Nvidia.

Pour rappel, le module Jetson Nano, aux dimensions de 70 x 45 mm, offre une performance de 472 Gflops, suffisante pour exécuter des tâches IA pour une enveloppe thermique inférieure à 5 watts. Le Jetson Nano est bâti sur une puce-système intégrant quatre cœurs Arm Cortex-A57 et une unité graphique Maxwell à 128 cœurs Nvidia Cuda.

L’AI Camera Dev Kit, c’est le nom de la plate-forme de prototypage d'ADLink, a pour objectif de répondre aux besoins des développeurs de systèmes de vision intégrant des algorithmes d’intelligence artificielle en leur fournissant un capteur d'image prêt à l’emploi associé à des entrées/sorties, des périphériques et un logiciel d'analyse de la vision.

Dans le détail, le développeur a à sa disposition un module caméra Mipi couleur de 8 mégapixels (3 280 x 2 464 pixels à 15 images/s) de Sony, couplé à la puce-système Jetson Nano, ainsi qu'à 4 Go de mémoire 64 bits LPDDR4, un concentrateur USB Type-C pour l’alimentation, un affichage, une connexion clavier/souris, une carte mémoire SD, le tout géré par un système d'exploitation Linux préinstallé (Ubuntu 18.04).

Côté développement, le SDK Nvidia JetPack, la bibliothèque d’outils de traitement d’images open source OpenCV et le logiciel EVA d’ADLink, fondé sur l’utilisation d’une interface graphique sans code, complètent l’ensemble.

Pour aider à rationaliser le développement des applications, le kit comprend en outre deux applications de vision dopées à l’IA préinstallées et prêtes à l'emploi, à savoir Pose Detection et Object Classification. Ces deux applications peuvent être mises en oeuvre sur des scénarios pour des robots industriels, des clôtures virtuelles, etc. Avec ces outils, l’utilisateur peut ainsi construire son propre modèle d'IA et le charger dans le kit de développement.

A ce niveau, notons que le portail d’ADLink consacré à son logiciel EVA comporte des didacticiels, des modèles d'application et des ressources pour le développement de preuves de concept.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA