Un module Wi-Fi 6E conçu spécifiquement pour les plates-formes Edge AI Jetson de Nvidia

La firme japonaise Silex Technology, dont les produits sont distribués en Europe notamment par Arrow, Future Electronics, Mouser et Rutronik, a développé un module Wi-Fi 6E, référencé SX-PCEAX-M2, spécifiquement taillé pour la plate-forme Edge AI Jetson Orin de Nvidia. Il est accompagné des pilotes Linux les plus récents pour le kit de développement logiciel Nvidia JetPack 5.0.x compatible avec le noyau Linux 5.10.

On rappellera que le Wi-Fi 6E, qui exploite la bande des 6 GHz (alors que le Wi-Fi traditionnel se déploie dans les bandes 2,4 GHz et 5 GHz), permet de disposer des canaux larges requis pour de nombreuses applications IoT déployées dans les usines, les entrepôts ou les hôpitaux qui ont besoin d’une bande passante étendue et d’une fiabilité à toute épreuve.

Architecturé autour de la puce-système QCA2066 de Qualcomm, le module tribande SX-PCEAX-M2, compatible avec les normes IEEE 802.11a/b/g/n/ac/ax, est proposé au format M.2 et s’insère directement sur le kit de développement Jetson Orin avec le logiciel d’évaluation de Silex, aucun développement technique supplémentaire n'étant requis. Le module est non seulement adapté à une évaluation sur la famille de modules et de kits de développement Jetson, mais il est également conçu pour être utilisé par les fabricants d'équipements pour la production de masse, assure la société japonaise. (Le format M.2 standard permet en fait d’ajouter une connectivité Wi-Fi à n'importe quelle plate-forme Jetson, y compris la série Jetson Orin, dotée d’un emplacement pour carte M.2 additionnelle.)

Selon Silex, les modules SX-PCEAX-M2 ont déjà obtenu les certifications ad hoc pour une utilisation en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. La plate-forme de référence pour la mise au point et l’évaluation de pilotes Linux est le kit de développement Nvidia Jetson AGX Orin architecturé autour du module du même nom. Ce dernier est présenté comme le plus compact, le plus puissant et le plus éco-efficace des supercalculateurs IA destinés aux marchés de la robotique, des machines autonomes, des matériels médicaux et autres formes d’équipements embarqués pour périphérie de réseau (edge). Dans la pratique le module affiche des performances de 275 Tops (téraopérations par seconde), de huit fois supérieures à celles de son prédécesseur, le Jetson AGX Xavier, tout en restant compatible avec ce dernier au niveau des dimensions (100 x 87 mm) et du brochage, et ce pour un coût comparable.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA