Doté d’un cœur neuronal, le processeur i.MX 93 de NXP arrive sur un module Smarc signé Avnet Embedded

Dans le cadre de son partenariat de longue date avec NXP, la société Avnet Embedded, l’entité du groupe Avnet focalisée sur les solutions embarquées, élargit son portefeuille de modules conformes avec le standard Smarc 2.1.1 bâtis sur les i.MX 6 et i.MX 8 avec des modèles architecturés sur le processeur i.MX 93.

Dévoilée par NXP en fin d’année dernière, la famille i.MX 93 de processeurs d’application est la première de la gamme i.MX 9 et se caractérise par l’intégration d’une micro-unité de traitement neuronal (microNPU) Arm Ethos-U65 pour l’accélération d’applications d’apprentissage automatique (ML) en périphérie de réseau (edge).

Dans le détail, les i.MX 93 se déploient sur une architecture multicœur hétérogène où se côtoient un ou deux cœurs Arm Cortex-A55 cadencés à 1,7 GHz, un cœur de microcontrôleur temps réel Cortex-M33, une unité de traitement graphique (GPU) 2D dotée d’un moteur PXP (Pixel Pipeline) et une enclave de sécurité EdgeLock. Les cœurs Arm ont accès à tous les périphériques de la puce-système, y compris au microNPU Ethos-U65 qui affiche une performance de 256 MACs/cycle.

Aux dimensions de 82 x 50 mm et aptes à fonctionner dans la gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, les modules MSC SM2S-IMX93 d’Avnet Embedded affichent une enveloppe thermique de 2 à 4 watts et ciblent des applications dans les domaines de l'automatisation industrielle, des systèmes de vision et de contrôle industriels et des passerelles. Ils peuvent aussi alimenter des solutions d'automatisation de la maison et du bâtiment intelligents (pompes à chaleur, thermostats, systèmes de sécurité…),  ainsi que des équipements d’infrastructure de transport ou de réseau électrique (bornes de recharge de véhicules électriques, équipements de contrôle environnemental, systèmes de comptage d'énergie, etc.).

On trouve également sur les modules MSC SM2S-IMX93 jusqu'à 2 Go de mémoire LPDDR4 rapide (avec codage correcteur d’erreurs ECC) et jusqu'à 256 Go de mémoire flash eMMC. Parmi les interfaces disponibles figurent notamment un double lien Gigabit Ethernet, ainsi que des interfaces USB2.0, CAN-FD, LVDS double canal ou Mipi DSI, et Mipi CSI (pour la connexion d’une caméra). Un module sans fil embarqué est fourni en tant qu'option d'assemblage.