Les premiers modules Smarc architecturés autour des processeurs RZ/G2UL de Renesas sont signés Avnet Embedded

Avnet Embedded, l’entité du groupe Avnet focalisée sur les solutions embarquées, a étendu le partenariat existant entre le distributeur et la société de semi-conducteurs Renesas pour y inclure les modules processeurs au format Smarc. Bâti sur les processeurs à cœur Arm Cortex-A55 RZ/G2UL de la société japonaise, le modèle MSC SM2S-G2UL compatible Smarc 2.1.1 d’Avnet Embedded est le premier fruit de cette collaboration.

« Les processeurs RZ/G2UL de Renesas sont bien adaptés aux besoins des conceptions focalisées sur le coût et l'efficacité énergétique et leur disponibilité sur une plate-forme modulaire va ouvrir de nouvelles opportunités pour les ingénieurs et les concepteurs », indique Dominik Ressing, vice-président d’Avnet Embedded.

Lancés en 2021, les processeurs RZ/G2L se déclinent autour d’un cœur Cortex-A55 cadencé à 1 GHz, d’un cœur de microcontrôleur Cortex-M33 et d’une unité de traitement d’image adaptée aux applications d’interface homme-machine d’entrée de gamme. Ils sont dotés de fonctionnalités permises par la technologie DynamIQ, comme la prise en charge d’instructions spécifiques à l'apprentissage machine et à l’intelligence artificielle (IA).

Parmi les applications ciblées par le module MSC SM2S-G2UL aux dimensions de 82 x 50 mm, Avnet Embedded cite l’industriel, l’Internet des objets dopés à l’IA, le médical, les transports, la gestion de l’énergie et l'automatisation des bâtiments.

Aptes à fonctionner dans la gamme de température comprise entre -40°C et +85°C pour une enveloppe thermique comprise entre 3 W et 4 W, les modules MSC SM2S-G2UL embarquent jusqu’à 2 Go de mémoire DDR4 associée à une mémoire flash eMMC dont la capacité peut atteindre 256 Go. La connectique des modules donne accès à un jeu d’interfaces variées (Gigabit Ethernet, USB 2.0, double CAN-FD, LVDS double canal, Mipi CSI-2 pour la connexion d’une caméra…) et un module sans fil est proposé en option.

Rappelons qu’Avnet Embedded développe ses familles de modules Smarc dans ses propres centres de conception. Ces modules sont fabriqués en Allemagne.