Infineon intègre nativement une technologie d’interface tactile homme-machine dans les microcontrôleurs PSoC 4

Profitant de la tenue prochaine du salon Electronica à Munich, Infineon va y présenter la famille des microcontrôleurs PSoC 4100S Max dont l’originalité est de prendre en charge la technologie de détection tactile capacitive CapSense de cinquième génération pour les applications d'interfaces homme-machine (IHM) dans l’embarqué. (Les PSoC et la technologie CapSense ont vu le jour chez la société Cypress rachetée par Infineon en 2020.)

Le circuit, fondé sur un cœur Arm Cortex-M0+, dispose d'une mémoire flash étendue, jusqu'à 384 Ko, et d'entrées/sorties à usage général, jusqu’à 84 GPIO, pour les applications d'interface homme-machine de nouvelle génération dotées de capteurs tactiles.

En outre, le microcontrôleur procure une interface CAN-FD, une communication filaire longue portée à haut débit et un maître I²S pour des solutions audio intégrées. Les nouvelles fonctionnalités incluent également deux blocs CapSense de cinquième génération, pour des solutions différenciées d'IHM et de détection tactile, ainsi qu’un accélérateur spécifique pour gérer des fonctions cryptographiques rapides.

Disponibles en boîtiers 7 x 7, 10 x 10 et 14 x 14 mm², les PSoC 4100S Max dotés de la technologie Capsense sont destinés aux applications de contrôle industriel avec une interface tactile, mais aussi aux marchés automobile, domotique, robotique et électroménager (machines à laver, réfrigérateurs, climatiseurs, thermostats intelligents…).

A noter que ce microcontrôleur peut être programmé à travers la plate-forme de développement ModusToolbox 3.0 d'Infineon qui, au-delà de la famille PSoC 4, est adaptée aux applications embarquées utilisant les les microcontrôleurs PSoC 6, XMC, Airoc Wi-Fi, Airoc Bluetooth et EZ-PD PMG1 d’Infineon.

Le PSoC 4100S Max est d’ores et déjà disponible en production, et la version qualifiée automobile AEC-Q100 est prévue pour le deuxième trimestre 2023.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU