Vector veut simplifier l’écoute et l’analyse de la charge d’un véhicule électrique

Destiné aux fabricants et opérateurs de bornes de recharge pour véhicules électriques, ainsi qu’aux constructeurs automobiles, le boîtier CCS Listener VH5110A de l’allemand Vector, fournisseur d’outils de conception, de simulation et de test pour le marché automobile, a pour ambition de simplifier l'analyse de la communication de charge d’un véhicule électrique à travers la technologie CCS (Combined Charging System) (*).

Connecté à un coupleur inductif qui se place autour du câble de charge, l’équipement s’utilise pour l'enregistrement continu de la communication de charge dans le véhicule avec un enregistreur de données et/ou pour l’analyse du signal lui-même. L’objectif sous-jacent étant de contribuer à améliorer l’interopérabilité entre infrastructure de recharge et véhicules électriques.

Lancé sur le marché il y a deux ans, l’appareil procure aux utilisateurs une "écoute" passive et sans interférence de la communication de charge CCS entre le véhicule électrique et la station de charge. Avec une analyse de la communication de données – détection des interruptions de charge par exemple – et un enregistrement continu des processus de charge, sans intervention humaine. De ce fait, la communication n'est pas affectée pendant l'analyse, car le signal PLC (Power Line Communication pour Courants porteurs en ligne) est capté indirectement grâce à un coupleur inductif (avec ou sans connexion directe sur le câble). De cette façon, les utilisateurs évitent une isolation complexe de la haute tension.

Dans la version 2022 du système, la plage de tension d'entrée a été étendue de 9 à 36 volts, avec la possibilité de connecter l’appareil directement au système électrique du véhicule, quelle que soit la tension mise en oeuvre. Un avantage, selon Vector, pour l'analyse de la communication de charge dans les véhicules utilitaires. Autre apport de cette version, un affichage par LED qui permet de vérifier visuellement sur le terrain le bon état de marche de l’appareil et d’avoir des indications sur l'état de la communication.

Enfin, l’ensemble des informations recueillies par le système sont affichées et analysées au sein du logiciel CANoe Vector installé sur un PC connecté à l’analyseur.

(*) Le Combined Charging System (CCS, en français Système de recharge combiné) est une technologie de recharge de véhicules électriques à batterie, standardisée conformément à la norme CEI 62196-3. Le CCS peut fournir une puissance électrique de 350 kW et utilise des connecteurs dits Combo CCS avec pour l’Europe la présence de deux broches supplémentaires pour la charge rapide en courant continu.