Rutronik facilite la fusion de capteurs avec une carte ad hoc

Avec le module RAB1 - Sensorfusion, la famille de cartes Rutronik System Solutions du distributeur allemand Rutronik s'enrichit d’une carte adaptateur qui aide au développement des applications de fusion de capteurs fondées sur l'apprentissage automatique. Équipée de capteurs d'Infineon, Bosch SE et Sensirion, cette carte permet de travailler immédiatement sur des preuves de concept utilisant la notion de combinaison intelligente des valeurs des capteurs pour des applications comme la mesure de la qualité de l'air ou la détection de fumée et de gaz.

De fait la carte est l'outil adapté pour aborder l’analyse détaillée de systèmes complexes qui nécessitent une liaison entre les différentes valeurs mesurées par plusieurs capteurs pour obtenir des informations riches et intelligibles pour l’utilisateur (c’est la notion de fusion de capteurs).

Concrètement, la carte intègre un capteur de pression atmosphérique barométrique DPS310 d'Infineon, la centrale inertielle IMU BMI270 et le capteur de gaz intelligent BME688 de Bosch Sensortec, ainsi que les capteurs de température et d'humidité SGP40-D-R4 et SHT41-AD1B-R2 de Sensirion.

La carte peut être testée individuellement ou en combinaison avec d’autre cartes de développement, comme des cartes Arduino grâce à une interface spécifique, et Rutronik System Solutions fournit le logiciel de gestion des capteurs ainsi que divers exemples d'application.