Aaeon dope de 40% la puissance CPU et de 50% les capacités graphiques de son calculateur monocarte UP Squared

Le fabricant taïwanais de cartes, modules et systèmes pour l’embarqué Aaeon a lancé la commercialisation du calculateur monocarte UP Squared V2, présenté comme le successeur de sa carte de développement UP Squared, lancée en 2016. Cette version conserve le format de son aînée (85 x 90 mm) mais bénéficie, grâce à la mise en œuvre des puces-systèmes SoC Intel Celeron N6210 ou Pentium J6426 (connues sous le nom de code Elkhart Lake) d’une puissance CPU et de capacités graphiques améliorées respectivement de 40% et de 50%.

Les utilisateurs de l’UP Squared V2 bénéficient ainsi de performances en monothread multipliées par un facteur 1,7 (1,5 en multithread) tout en disposant d’une capacité mémoire LPDDR4 de 16 Go (au maximum). La carte se caractérise également par une conception mécanique optimisée afin d’utiliser pleinement les capacités de l’unité graphique (GPU)  intégrée Intel Gen11 UHD Graphics et ce par le biais d’une interface composée de ports HDMI 1.4, DP 1.2 et eDP 1.3, pour la prise en charge simultanée de jusqu'à trois écrans 4K.

Le calculateur UP Squared V2 se distingue aussi par un plus grand choix dans les options d’extension. Si l’UP Squared offrait des emplacements Mini-PCIe et M.2 2230 E-Key, son successeur y ajoute des emplacements M.2 2280 M-Key et SATA III pour permettre aux utilisateurs d'y intégrer des modules IA (intelligence artificielle), PCIe et Wi-Fi. Une sécurité supplémentaire peut être en outre assurée par le port TPM 2.0.

Aaeon a également intégré sur la carte une embase HD Audio qui évite d’accaparer à cet effet le bus I2S présent sur le connecteur HAT à 40 broches (compatible Raspberry Pi) pour incorporer l'audio à des applications, comme c'était le cas avec l’UP Squared.

Selon Aaeon, toutes ces améliorations ont vocation à fournir une plate-forme plus performante aux utilisateurs UP pour créer ou mettre à niveau des applications industrielles, et ce au même faible coût. Parmi les cas d’usage privilégiés, la société cite les véhicules à guidage automatique, les robots de service et de nombreuses solutions d'usine intelligente.