Une puce Wi-Fi qui consomme moins d’énergie qu’une puce Bluetooth

[EDITION ABONNES] La société californienne Ubilite affirme avoir mis au point une puce-système Wi-Fi calibrée pour les applications IoT sans fil, dont la consommation d’énergie serait inférieure à celle d’une puce Bluetooth et typiquement dix fois plus basse que celles des solutions Wi-Fi existantes.

Dans la pratique le SoC UBI206 exige peu de composants externes. Il embarque un bloc radio IEEE 802.11b/g/n, un processeur bande de base, un contrôleur MAC (Medium Access Controller), une unité de gestion de l’alimentation, des mémoires et un processeur d’application réseau qui peut exécuter les protocoles Wi-Fi de la couche liaison de données, la pile TCP/IP et des applicatifs IoT. Le tout dans un boîtier QFN48 de 5 x 5 mm.

Apte à soutenir un débit de 72,2 Mbit/s, la puce affiche une sensibilité en réception de -97 dBm, une puissance d’émission de +6 dBm, une consommation active de 17 mW en réception, de 25 mW en émission et de 85 µA en mode DTIM10.

« Les spécifications de la puce-système UBI206 sont supérieures d'un ordre de grandeur à celles des solutions Wi-Fi existantes, assure Ismail Lakkis, le CEO et fondateur d'Ubilite. L'UBI206 a été conçu dès le départ au niveau système pour un fonctionnement optimal pour la consommation la plus faible possible et est le résultat de nombreuses années de développement. » Le SoC UBI206 cible plusieurs marchés de l'IoT à très faible consommation, comme les dispositifs électroniques portés sur soi, les traceurs d’actifs, les balises, les soins de santé, l’audio, la maison intelligente et la surveillance et le contrôle des systèmes industriels.