Renesas sort le premier microcontrôleur pour systèmes de commande moteur architecturé sur un cœur RISC-V

Alors que Renesas propose déjà des microprocesseurs 64 bits à usage générique à architecture RISC-V (avec les RZ/Five) et que la société de semi-conducteurs s’est engagée à développer des puces haut de gamme à cœurs RISC-V pour le marché automobile, la firme nippone a lancé la commercialisation du premier microcontrôleur spécifiquement optimisé pour les systèmes de commande de moteur évolués qui repose sur le (désormais) célèbre jeu d’instructions open source.

Selon Renesas, les utilisateurs de l’ASSP (Application Specific Standard Product) référencé R9A02G2020 bénéficie d'une solution clé en main prête à l'emploi pour les applications de commande moteur, en l’occurrence une puce préprogrammée qui élimine les outils et les investissements logiciels liés au RISC-V. Les applications cibles vont de la domotique au bâtiment intelligent, en passant par les dispositifs de santé, les appareils électroménagers, les drones, etc.

Dans le détail, le microcontrôleur 32 bits R9A02G2020, cadencé à 32 MHz, repose sur un cœur de processeur d’entrée de gamme de la société Andes Technology et intègre notamment des contrôleurs A/N et N/A, des comparateurs, un capteur de température, des temporisateurs avancés pour commande moteur et des chiens de garde.

Doté de 48 Ko de mémoire flash et de 16 Ko de SRam (4 Ko avec codage ECC), la puce est préprogrammée avec du code applicatif spécifique à la commande moteur développé par les bureaux d’études BFG Engineering et DigiPower Technology. BFG est notamment connu pour ses algorithmes sans capteur qui permettent de réduire les temps de démarrage des moteurs. La société allemande Segger s'est également associée à cet effort, ses outils (comme l’environnement de développement Embedded Studio et la sonde de débogage J-Link) ayant été des éléments clés pour la création et le test de ces solutions de commande moteur, précise encore Renesas.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU