Telink et Nowi collaborent sur un module de connectivité sans fil multiprotocole à récupération d'énergie

Les jeunes sociétés de semi-conducteurs chinoise Telink (fondée en 2020) et néerlandaise Nowi (créée en 2016) renforce leur partenariat existant en lançant un module de connectivité sans fil autonome en énergie. Cette solution ouvre la voie à de nouveaux cas d'usage où la notion de récupération d'énergie ambiante évite le recours à l’utilisation de batteries (ou piles) et réduit les dimensions, le coût et la complexité matérielle de systèmes connectés basse consommation.

Plus précisément, le module TLSR8273-M-EH de Telink combine sa puce-système SoC de connectivité multiprotocole (Bluetooh LE, Bluetooth Mesh, Zigbee, protocoles propriétaires à 2,4 GHz), pilotée par un cœur de processeur Risc 32 bits, et le circuit de gestion de l’alimentation de Nowi, conçu pour se connecter à des sous-systèmes de récupération d’énergie (lumière, vibrations, etc.) et alimenter des batteries.

En proposant aux concepteurs une solution de connectivité sans fil, où l'interface pour des systèmes de récupération d'énergie, la gestion de l'alimentation et la recharge USB sont intégrées dans un seul module de 21 x 23 mm, le besoin en composants externes (comme des inducteurs) disparaît. De ce fait, selon les deux sociétés, les processus d'achat et de gestion de la chaîne d'approvisionnement sont grandement simplifiés.

Côté développement, ce module est compatible avec les SDK (Software Development Kit) de Telink.

Côté applications, les télécommandes de télévision qui récupèrent l'énergie de l'éclairage intérieur à l'aide d'une cellule photovoltaïque sont notamment visées. (Telink fournit d'ailleurs une conception de référence ad hoc.)

Cette solution sera présentée par Nowi et Telink sur le salon IBC qui se tiendra du 9 au 12 septembre prochains à Amsterdam.