Edge Impulse pousse ses outils TinyML sur la carte Arduino Nicla Sense ME dotée de capteurs Bosch Sensortec

Lancée dans la course visant à apporter des capacités d’intelligence artificielle (IA) à des microcontrôleurs standard dans le cadre de la mouvance TinyML (Tiny Machine Learning), la société Edge Impulse a annoncé en juillet la prise en charge, par sa plate-forme de développement pour apprentissage automatique (ML), des capteurs de Bosch Sensortec présents sur la carte Arduino Nicla Sense ME.

Pour rappel, cette carte, qui est disponible depuis la fin 2021 et qui affiche des dimensions de 22,9 x 22,9 mm, est architecturée autour d’une puce-système Nordic nRF52832 à cœur Arm Cortex-M4 compatible Bluetooth 5.2. Elle embarque le circuit de détection de mouvement IA auto-apprenant BHI260AP, ainsi que le magnétomètre BMM150, le capteur de pression BMP390 et le détecteur de gaz, pression, température et humidité 4-en-1 avec IA intégrée BME688, tous d’origine Bosch Sensortec.

De son côté, Edge Impulse a notamment développé un compilateur censé réduire l’usage des ressources de calcul et de la mémoire jusqu'à 50% lors de l'exécution de logiciels TinyML sur des puces à ressources limitées. L’approche mise en œuvre par l’Américain permettrait de traiter efficacement les données en local à l'aide d'un apprentissage automatique (ML) optimisé pour la périphérie de réseau (edge), et ce pour des produits plus intelligents et une confidentialité améliorée.

Avec la plate-forme Edge Impulse, les développeurs et les ingénieurs ont la possibilité de créer des jeux de données utiles (telles que celles collectées par les capteurs Sensortec), puis de développer et de déployer rapidement des modèles ML personnalisés sur n'importe quel équipement périphérique, des capteurs alimentés sur piles aux processeurs graphiques sous Linux capables d'actionner des bras robotiques.

« Les capacités de la carte Arduino Nicla Sense ME et de ses capteurs Bosch Sensortec ouvrent de très grandes opportunités aux applications d’entreprise, indique Zach Shelby, le CEO et cofondateur d'Edge Impulse. L'utilisation des outils de développement fournis par Edge Impulse, Bosch et Arduino permettra à un nombre toujours plus grand d'ingénieurs et de développeurs de rapprocher l'intelligence de l'endroit où les données sont effectivement collectées. »

On se souviendra que d’autres fournisseurs d’outils TinyML ont également porté leurs outils sur la carte Arduino Nicla Sense ME à l’instar de Qeexo et de SensiML/QuickLogic.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA