Portwell se lance sur le marché des modules processeurs COM-HPC avec une version en taille E dotée d’un Xeon D-2700

Proposé par American Portwell Technology (filiale en propriété exclusive du taïwanais Portwell), le module processeur PCOM-B800GT au format COM-HPC est une carte de taille E - la plus grande définie par ce standard PICMG, soit 200 x 160 mm. Il est fourni avec sa carte porteuse PCOM-C800 pour les tests fonctionnels et le développement de logiciels. L'objectif du module est de permettre l'intégration, dans des systèmes embarqués, de performances de calcul de classe serveur et/ou d'une plate-forte d’accélération pour les applications d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique (IA/ML) en s’appuyant sur le puissant processeur Xeon D-2700 (nom de code Ice Lake D) d’Intel.

Parmi les caractéristiques du module PCOM-B800GT, on citera une mémoire DDR4 (2 933 mégatransferts/s jusqu'à 1 024 Go de capacité), huit liens Ethernet 10 Gigabit (10GBase-KR), un Ethernet à 2,5 Gbit/s, quatre USB 3.2 Gen1, deux liens SATA 3, deux UART, 48 voies PCIe (dont deux PCIe Gen4 x16), entre autres.

Pour l'accélération de traitement dans les applications d’IA/ML, le module intègre les technologies AVX-512 VNNI (Vector Neural Network Instructions) et DL (Deep Learning) Boost d’Intel.

Fonctionnant dans la plage de température industrielle de -40°C à +85°C, le module affiche une enveloppe thermique comprise entre 65 W et 118 W, selon le modèle de processeur choisi.

De manière générale, ce module processeur est conçu pour les applications informatiques embarquées hautes performances, notamment les stations de base d'infrastructure de communication cellulaire, les équipements médicaux, les systèmes de Défense, les équipements et systèmes réseau, les véhicules autonomes, etc.