eInfochips s’appuie sur un processeur octocœur de Qualcomm pour une plateforme de vision industrielle dopée à l’IA

[EMBEDDED WORLD] eInfochips, fournisseur de services d’ingénierie produits qui appartient au distributeur Arrow Electronics, a développé en collaboration avec Qualcomm une plateforme de prototypage et de développement d’applications de vision industrielle complexes qui tire parti de l’exploitation d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA).

Cette solution, baptisée “AI Inferencing at the Edge”, intègre une caméra pour la capture vidéo, un algorithme d’IA pour la détection des visages, et l’outil Amazon Kinesis Video Streams (KVS) pour la diffusion en direct des images et la génération d’alertes.

Dans le détail, la solution s’appuie sur le kit de référence Camera Reference Design Kit (RDK) d’eInfochips construit sur la plateforme Qualcomm QCS610 qui peut exécuter des algorithmes IA en périphérie de réseau (edge) pour des applications avancées, en particulier pour des applications telles que bornes intelligentes, IoT industriel, caméras de surveillance, etc.

La puce-système QCS610 à huit cœurs Kryo 460 de Qualcomm est pensée pour délivrer une puissance de calcul élevée pour le traitement des données issues de caméras intégrant des algorithmes d’apprentissage automatique avec, au-delà des cœurs Kryo, un processeur d'image (ISP), un moteur d'intelligence artificielle (IA), un processeur graphique (GPU) et un DSP, le tout optimisé pour les algorithmes IA.

De son côté, dans la solution, Amazon KVS facilite la diffusion sécurisée de vidéos depuis des appareils connectés vers les services dans le cloud AWS pour l’analyse, l’apprentissage automatique, la lecture et d’autres traitements.

A noter que la plate-forme “AI Inferencing at the Edge” fait l’objet d’une démonstration sur le stand de Qualcomm sur le salon Embedded World 2022 qui ferme ses portes aujourd'hui 23 juin.