La fondation Eclipse lance le programme de compatibilité Sparkplug pour un Internet des objets industriel "plug and play"

La fondation Eclipse, qui est l’un des organismes les plus importants dans le domaine des logiciels open source, annonce le lancement du programme de compatibilité Sparkplug en coopération avec le groupe de travail du même nom mis sur pied l’année dernière. Ce dernier avait pour tâche de promouvoir l’adoption d'une spécification visant à garantir une interopérabilité out-of-the-box des solutions de contrôle et d’acquisition de l’Internet des objets industriel (IIoT) reposant sur le protocole MQTT. L’idée étant que les utilisateurs de technologies opérationnelles (OT) critiques puissent utiliser des standards tels que MQTT pour intégrer aisément les données issues de leurs applications, de leurs capteurs, de leurs équipements et de leurs passerelles avec la plupart des infrastructures IIoT.

« MQTT s'est déjà imposé comme la norme de facto pour le transport de messages dans les domaines IT et OT, assure Mike Milinkovich, directeur exécutif de la fondation Eclipse. Mais le standard ne fournit pas de directives sur la définition et l’organisation des données utiles dans les trames, ce qui rend particulièrement complexe l'interopérabilité à travers l’Internet des objets industriel. La spécification Sparkplug, qui agit un peu comme un HTML de l'IIoT, est la meilleure solution du secteur industriel pour résoudre ce problème et elle est déjà largement utilisée dans de nombreux secteurs. Notre nouveau programme a pour but de garantir aux entreprises industrielles la compatibilité Sparkplug des systèmes de leurs fournisseurs. »

Selon la fondation Eclipse, le programme de compatibilité Sparkplug vise donc à fournir aux intégrateurs et aux utilisateurs finaux un moyen simple de repérer des produits matériels et logiciels entièrement compatibles avec la spécification Sparkplug, une garantie que leurs solutions s'intégreront de manière transparente aux équipements et réseaux de l'Internet des objets industriel les plus courants. Pour être adoubés par le programme, les produits devront passer une série de tests open source reposant sur le Sparkplug Technology Compatibility Kit (TCK) et validant la conformité à la spécification. Ceux passant avec succès l’examen seront inclus dans la liste officielle des produits compatibles, disponible sur le site Web du Sparkplug Working Group.

Dans le détail, la spécification ouverte et disponible gratuitement définit la manière dont des passerelles de périphérie de réseau EoN (Edge of Network) ou des points d’extrémité nativement compatibles MQTT et des applications MQTT peuvent communiquer de manière bidirectionnelle au sein d’une infrastructure MQTT. La spécification Sparkplug définit en pratique un espace de noms de « topics » MQTT adapté aux réseaux opérationnels OT (des sortes de chemins d’accès à une ressource comme un topic de température par exemple), l’organisation d’une charge utile dans le protocole MQTT optimisée pour les variables des procédés industriels, et un mécanisme de gestion de l’état d’une session tel que requis par les systèmes Scada OT.