Advantech et Actility lancent un serveur prêt à l’emploi pour déployer des réseaux LoRaWAN privés d'entreprise

Accélérer la numérisation des installations industrielles avec une collecte de données plus simple et plus puissante, tel est l'objectif affiché par le fournisseur de plates-formes matérielles et logicielles pour l’IoT Advantech et le français Actility qui ont mis en commun leur savoir-faire respectif pour mettre au point un serveur prêt à l’emploi pour déployer et gérer en local des réseaux privés LoRaWAN chez les industriels. La solution combine une plate-forme PC industrielle d’Advantech et le logiciel embarqué d’Actility, un cœur de réseau qui apporte des services LoRaWAN professionnels sécurisés.

Selon les deux entreprises, cette solution intégrée vise à répondre aux besoins du marché en forte croissance de l'automatisation industrielle en permettant aux entreprises de déployer leurs cas d'utilisation IoT de manière simplifiée.

Concrètement, le package Edge Solution-Ready, commercialisé sous le nom de code ESRP-ACT-UNO2484, se compose d’un ordinateur industriel embarqué UNO-2000 d'Advantech, équipé d'une version préinstallée du serveur de réseau LoRaWAN d’Actility, connu sous le nom de ThingPark Enterprise. Ce logiciel est préinstallé sous une licence d'essai évolutive de trois mois, permettant la mise en œuvre d’un réseau fermé avec jusqu'à 10 passerelles et 2 000 appareils connectés.

Pour rappel, ThingPark Enterprise est une plateforme de gestion de la connectivité LoRaWAN qui aide les utilisateurs à créer une infrastructure réseau en gérant les passerelles LoRaWAN, en assurant l’ajout de nouveaux appareils sur le réseau, tout en surveillant les opérations réseau et en contrôlant le flux de données vers les serveurs d'application.

ThingPark Enterprise est conçu pour les entreprises qui souhaitent installer une infrastructure de communication IoT à faible consommation d'énergie. La solution est compatible avec toutes les stations de base LoRaWAN du marché (et notamment celles de Cisco, Kerlink, MultiTech, UfiSpace, Tektelic, Gemtek, RAD Data Communications et Option). De plus, ThingPark Enterprise prend en charge toutes les versions et profils régionaux de LoRaWAN (EU-868, US-915, AS-923, AU-915, RU-864, IN-865, KR-920, CN-470, EU433, CN779... ), assure la compatibilité des différentes classes LoRaWAN (A, B ou C) et permet le décodage de la charge utile des applications pour une intégration facile des applications tierces.

ThingPark Enterprise expose les données au travers de divers mécanismes, notamment HTTP ou MQTT, pour une connexion à tous les clouds ou applications populaires. Le logiciel est livré préconfiguré avec une série de connecteurs vers les services cloud IoT populaires, notamment Amazon Web Services, Microsoft Azure et IBM Bluemix.

Le package Advantech-Actilty Edge Solution Ready permet in fine aux entreprises de construire un réseau LoRaWAN multipasserelle à haute disponibilité avec une interface adaptée pour une surveillance en temps réel du réseau. L’idée étant d’étendre l'intelligence et l'analyse installées dans le cloud aux appareils périphériques, avec une sécurité d'infrastructure de bout en bout.

« La stabilité est essentielle pour l'IoT, car les coûts de maintenance s'additionnent rapidement lors de la gestion de milliers d'appareils, précise Olivier Hersent, P-DG d'Actility. C'est encore plus important pour l'IoT industriel, et le partenariat avec Advantech, qui combine une informatique industrielle éprouvée sur le terrain avec l'infrastructure LoRaWAN, permet une intégration transparente aux protocoles industriels existants, Modbus, Mbus, RS485… et aux principales plates-formes IoT. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G