TTTech Auto investit dans ZettaScale pour banaliser l’usage du protocole réseau DDS dans la conduite de véhicules automatisés

L’autrichien TTTech Auto, filiale du groupe TTTech et spécialiste des logiciels automobiles au fonctionnement sûr, en particulier pour les systèmes de conduite automatisée, annonce un investissement qualifié de « stratégique » dans l’entreprise ZettaScale Technology qui est implantée en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas et qui développe du middleware de communication open source pour applications critiques.

Cet investissement entre dans la stratégie de croissance inorganique de TTTech Auto lancée suite au tour de table de 285 millions de dollars bouclé par la société auprès d’Aptiv et d’Audi en début d’année. L’investissement dans ZettaScale marque aussi le début d'un partenariat entre les deux entreprises qui va se cristalliser par la première implémentation européenne du standard de communication DDS (Data Distribution Service) certifiée ISO 26262 vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement pour une utilisation dans les véhicules de série. (Géré par l’organisme OMG, le standard DDS définit un modèle d’échange et de partage de données distribué de type publish-subscribe.)

Le rapprochement avec TTTech Auto doit également permettre à ZettaScale d'étendre ses activités, focalisées aujourd’hui sur les middlewares pour la robotique et d’autres secteurs critiques, au marché automobile.

Dans le détail, le partenariat entre les deux entreprises va donner naissance à une offre baptisée MotionWise Cyclone DDS qui combinera les technologies TSN (Time Sensitive Networking) et temps réel de TTTech Auto à la pile réseau Cyclone DDS open source de ZettaScale.

Pour rappel, la plate-forme MotionWise est le produit phare de TTTech Auto, entité du groupe autrichien TTTech créée en 2018 avec le concours d’Audi, Infineon et Samsung. Cet environnement a été conçu pour raccourcir les cycles de développement des véhicules définis par logiciel, sans compromis sur la sécurité de toutes les fonctions automobiles. Il s’accommode d’architectures de calcul bâties autour de multiples puces-systèmes multicœurs et permet à chaque application de s’exécuter dans un conteneur indépendant des autres applications, tout en assurant la coexistence d’applications dotées de contraintes temps réel et d’exigences en matière de sûreté de fonctionnement différentes.

La pile réseau Cyclone DDS, quant à elle, trouve sa source chez l’éditeur PrismTech, acquis il y a un peu plus de cinq ans par le taiwanais ADLink. Et, de fait, l’annonce de l’investissement de TTTech Auto est liée à une externalisation de ZettaScale par ADLink. Cette opération, souligne la firme asiatique, vise à créer une base solide à la commercialisation des logiciels open source pour les marchés de l’edge computing, de la robotique et des communications V2X (Vehicle-to-Everything) qui ont été développés et incubés au sein de l’Advanced Technology Office d'ADLink à Paris au cours des cinq dernières années.

Selon TTTech Auto et ZettaScale, le protocole réseau MotionWise Cyclone DDS vise à assurer des communications sûres à qualité de service garantie en temps réel au sein du véhicule tout entier. Alors que le standard DDS est déjà largement utilisé par les communautés de développement open source, et notamment celle gravitant autour de l’environnement robotique ROS 2, MotionWise Cyclone DDS devrait attirer de nouveaux talents capables d’apporter leur savoir-faire aux constructeurs automobiles désireux de mettre en œuvre des communications intravéhicules sûres et résilientes, estime TTTech Auto.

« La sûreté à l'échelle système est l'un des plus grands défis de la conduite hautement automatisée, renchérit Friedhelm Pickhard, Chief Growth Officer de la société autrichienne. Dans ce cadre, MotionWise Cyclone DDS aidera les constructeurs automobiles à réduire le temps de retour sur investissement. En collaboration avec ZettaScale, nous développerons le prochain standard de l'industrie en matière de sûreté et de fiabilité dans le domaine en évolution rapide de la conduite autonome. Les normes et la technologie open source en seront les pierres angulaires. »

MotionWise Cyclone DDS est aussi censé répondre aux besoins de l'industrie automobile en matière de flexibilité dans les premiers stades de développement et d’accélération des temps de mise sur le marché. De fait, explique ZettaScale, les environnements de développement logiciel diffèrent souvent des environnements de production. MotionWise Cyclone DDS, associé à la plate-forme logicielle MotionWise de TTTech Auto, devrait ainsi contribuer à combler cette lacune en offrant un environnement de développement logiciel homogène pour les phases de pré-développement et de production. Sachant qu’en outre, MotionWise Cyclone DDS permet l'interopérabilité avec des piles logicielles établies et standardisées telles que ROS et Adaptive Autosar.