Siemens porte sa plate-forme embarquée Nucleus ReadyStart sur l’architecture de processeur RISC-V

Pris en charge par l’entité Siemens Digital Industries Software depuis le rachat de l’éditeur américain Mentor par le groupe Siemens, l’environnement pour le développement embarqué Nucleus ReadyStart est désormais disponible sur l’architecture de processeur RISC-V. Bâtie sur le système d’exploitation temps réel Nucleus RTOS (qui a été porté sur l’architecture RISC-V en 2021), la solution proposée par la société allemande offre un éventail de fonctionnalités destinées à améliorer la sécurité, la flexibilité et la connectivité au cloud des équipements embarqués de nouvelle génération reposant sur une puce RISC-V, assure Siemens. Et ce sur des marchés comme l’aérospatial, l’automobile, l’industriel, le médical et l’embarqué en général.

Rappelons que l’offre groupée Nucleus ReadyStart englobe des chaînes d’outils, des logiciels, des IP, des outils de développement et d’analyse, ainsi que des services. L’environnement fournit les composants clés nécessaires au développement d’équipements qui exigent des performances temps réel « dur » et une connectivité avancée dans un faible encombrement.

Dotée d’un catalogue étoffé de BSP (Board Support Package), la solution Nucleus ReadyStart comprend notamment les outils logiciels Sourcery de Siemens, dont l’environnement de développement intégré Sourcery CodeBench, des protocoles de sécurité (wolfSSL/OpenSSL), une technologie de développement d’interfaces utilisateur embarquées (d’origine Qt) et des services de gestion de la consommation électrique. L’environnement est également calibré pour interopérer avec le Nucleus IoT Framework Add-On de Siemens qui permet l’inscription, la surveillance, la gestion et les mises à jour sécurisées des équipements embarqués à partir de plates-formes cloud commerciales comme Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et MindSphere, la plate-forme IoT industrielle proposée en tant que service de la société allemande.

« Nucleus ReadyStart pour RISC-V répond aux exigences requises par les équipements edge-to-cloud avancés et sécurisés d'aujourd'hui avec une technologie qui a largement fait ses preuves, soutienty Scot Morrison, vice-président et directeur général de l’entité Embedded Platform Solutions chez Siemens Digital Industries Software. Fournir une solution robuste et intégrée pour les processeurs RISC-V est aujourd'hui essentiel pour les développeurs embarqués, en particulier avec les pressions concurrentielles qui imposent de fournir des dispositifs innovants avec des délais de mise sur le marché réduits et de fortes contraintes de coûts. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV