Plus de la moitié des produits IoT utiliseront des eSIM (embedded SIM) en 2024

[EDITION ABONNES] Selon la société d’études Kaleido Intelligence, le nombre de connexions activées par des eSIM (embedded SIM) ou des iSIM (integrated SIM) sur les marchés des terminaux grand public et de l’Internet des objets (IoT) va bondir de plus de 1 400% entre 2022 et 2027, une croissance tirée principalement par les utilisateurs de smartphones.

Pour rappel, l’eSIM est une « carte » SIM généralement soudée capable d’héberger différents profils de connectivité tels que définis par la GSMA (1) et d’accepter un provisionnement sécurisé over-the-air (OTA) ainsi que des mises à jour à distance des clés et des applications, et ce tout au long de la durée de vie d’un terminal ou d’un objet connecté. L’iSIM, de son côté, amène les fonctionnalités de l’eSIM au sein même de l’architecture d’une puce-système SoC, la SIM ne requérant plus, de ce fait, de ressources matérielles spécifiques.

A ce titre, précise Kaleido Intelligence, plus de 630 millions de produits seront dotés d’une fonctionnalité iSIM en 2027 sur la base des normes approuvées par la GSMA pour cette technologie, soit 20% des équipements compatibles eUICC (eSIM/iSIM) (2). Néanmoins les économies d'énergie et les gains en encombrement attendus avec l’iSIM devraient essentiellement profiter au marché IoT, où ces avantages sont plus vitaux pour les performances système que pour le marché des smartphones, assure la société d’études.

Une nouvelle spécification

Plus globalement, Kaleido Intelligence note que l’avènement de la spécification SGP.31/.32, en cours de finalisation par la GSMA, devrait accélérer l'adoption de l'eSIM par le marché de l’IoT, en raison de sa capacité à tirer parti de l'architecture SM-DP+ de l’alliance industrielle. (L’architecture SM-DP+ permet de télécharger en toute sécurité un profil eSIM sur l’eUICC d’un terminal). La spécification SGP.31/.32 est une extension de la spécification eUICC (eSIM)  - mise au point initialement par la GSMA pour le marché grand public - pour mieux cibler les contraintes propres aux objets IoT. Elle doit permettre de réduire considérablement la complexité commerciale pour les utilisateurs souhaitant basculer entre différents opérateurs de réseau.

De plus, précise Kaleido Intelligence, la spécification SGP.31/.32 fournit un moyen pour les produits connectés à des réseaux radio longue portée et basse consommation (LPWAN) d'exploiter plus facilement les capacités standard de gestion des abonnements à distance. La spécification IoT SGP.31/.32 devrait selon toute probabilité être finalisée d'ici à la fin 2022.

Avec une telle architecture simplifiée qui allègera la complexité aujourd’hui associée à l’eUICC M2M, la société d’études estime que d'ici à 2026, plus de la moitié de tous les produits IoT cellulaires utiliseront la spécification eUICC (grand public ou IoT), avec un nombre de connexions actives qui augmentera de 80% par an moyenne entre 2022 et 2027.

En ce qui concerne le format iSIM, Kaleido s’attend à son décollage à partir de 2023, avec plus de 300 millions d’iSIM livrées en 2027, soit 19% du total des livraisons d’eSIM cette année-là. Bien que l'iSIM offre des avantages en matière de consommation, de coût et de gain en espace sur la carte électronique, la nécessité de sécuriser la relation de connectivité dès le stade de la fabrication introduit de la complexité, nuance toutefois la société d’études qui estime que l’iSiM ne deviendra pas la solution de facto pour les déploiements eUICC.

(1) La GSMA est une association internationale représentant les intérêts de plus de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile de 220 pays du monde.

(2) Le terme eUICC est celui généralement utilisé par les instances de normalisation pour les eSIM et iSIM. UICC signifie Universal Intergrated Circuit Card.