Mil-aéro : Interface Concept livre une mezzanine XMC équipée de la puce-système MPSoC Zynq UltraScale+ de Xilinx

Sous la référence IC-MPS-XMCa, la société française Interface Concept, qui conçoit des cartes et systèmes embarqués haute performance pour les marchés de la Défense et de l'industriel haut de gamme, a développé une carte mezzanine XMC architecturée autour d’une puce-système multiprocesseur MPSoC Xilinx Zynq UltraScale+. Ce produit, qui à notre connaissance est le premier de la firme bretonne bâti sur cette puce à hautes performances, étend par le haut la gamme existante de cartes FPGA d'Interface Concept.

Selon la société française, la mezzanine IC-MPS-XMCa offre une densité de calcul inégalée avec le modèle Zynq UltraScale+ ZU4CG construit sur un double cœur Arm Cortex-A53 cadencé jusqu'à 1,3 GHz, un double cœur Arm Cortex-R5F fonctionnant à 533MHz et près de 200K cellules logiques. Enfichable sur n'importe quel calculateur lame (SBC) ou carte porteuse équipé d'un emplacement XMC, elle permet en pratique d’augmenter considérablement les capacités de communication, les fonctionnalités réseau et la puissance de traitement du système, sans nécessiter d'espace ou de logement supplémentaire dans un châssis, précise Interface Concept.

Dans la pratique, la puce-système MPSoC se connecte à la carte porteuse au travers d’une liaison PCIe Gen2 x2 et fournit 4 ports Ethernet 1000Base-T, deux ports RS232/422, un port CAN, 2 ports USB 2.0 et 12 interfaces GPIO. La mezzanine IC-MPS-XMCa est en outre équipée de deux SerDes qui peuvent être utilisés pour mettre en œuvre des protocoles supplémentaires comme, par exemple, un protocole série pour face avant SFPDP pour le transfert de données à grande vitesse.

« Cette carte offre une solution économique pour mettre à niveau et améliorer une carte porteuse, indique Pierre Ansquer, directeur Business Development et Customer Support d'Interface Concept. Nous mettons aussi notre savoir-faire en développement VDHL et notre expertise réseau pour proposer avec ce module XMC une solution de redondance Gigabit Ethernet unique en son genre. » L'IC-MPS-XMCa est disponible en versions refroidies par air et par conduction (-40°C à +75°C).