Internet des objets : la technologie radio Zeta joue sa carte dans les réseaux de communication hybrides satellite-terrestre

Les initiatives qui visent à assurer à terme la connexion ubiquitaire d’objets et d’équipements au travers de réseaux de communication IoT hybrides associant infrastructures terrestres et constellation de satellites se multiplient. Alors que de telles initiatives existent autour des procédés LoRaWAN et NB-IoT, c’est aujourd’hui l’écosystème gravitant autour de la technologie Zeta qui abat ses cartes.

Le français Kinéis, dont l’ambition est d’offrir une connectivité spatiale universelle sur le marché de l’Internet des objets, s’est en effet associé à son compatriote Sensing Labs, un fournisseur de solutions IoT intelligentes pour le marché EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), et à ZiFiSense, l'entreprise asiatique à l’origine de la technologie Zeta. L’objectif de ce partenariat est de développer une puce de communication longue portée et basse consommation (LPWAN) auto-adaptative et configurable par logiciel qui puisse assurer des connexions avec des points d’accès au sol, ainsi qu’avec des satellites lorsque les infrastructures terrestres sont hors de portée.

Dotée d’une architecture mixte de traitement du signal (DSP+Asic), la puce pourra communiquer directement avec des satellites en orbite terrestre basse (LEO) en utilisant le même frontal radio. Les travaux des trois partenaires devraient être soutenus par des fabricants de semi-conducteurs fabless membres de l’alliance industrielle Zeta capables de produire la puce en volume et à bas coût. Et ce à partir du premier trimestre 2023.

Sensing Labs, pour sa part, compte apporter à l'industrie logistique européenne des solutions IoT complètes exploitant les caractéristiques techniques de cette nouvelle puce. La société française est depuis 2021 un partenaire de ZiFiSense et propose sur les marchés européens les modules IoT Zeta et ZETags de ce dernier ainsi que les capteurs, équipements réseau et solutions IoT associés (lire notre article).

On rappellera ici que la dernière version en date du standard Zeta s’appuie sur une modulation propriétaire Advanced M-FSK et promet des capteurs alimentés par batteries et dotés de capacités de communication longue portée dont les dimensions et le coût sont similaires à ceux des biens connus tags RFID. Bidirectionnelle, la technologie Zeta peut être déployée dans des bandes de fréquence sub-GHz. A cet égard, on notera que la constellation des 25 nanosatellites de Kinéis, qui devraient être lancés à partir de 2023 et qui viendront s’ajouter aux sept satellites Argos déjà en orbite, dispose de fréquences attitrées dans la bande UHF des 400 MHz…

Selon les trois partenaires, le lancement à l’échelle mondiale de la puce en cours d’élaboration va conduire à l’émergence d’une infrastructure convergente de communication sans couture associant satellites LEO couvrant les zones rurales et les personnes en déplacement, et réseaux au sol couvrant les zones urbaines et l'intérieur des bâtiments. Les marchés du transport, de la logistique, des industries gazière et pétrolière, et de l'éolien sont particulièrement ciblés par Kinéis, Sensing Labs et ZiFiSense.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G