Le générateur de signaux vectoriels de Keysight s’adapte aux applications large bande multicanaux en ondes millimétriques

Conçu pour la recherche dans le domaine des communications 5G et 6G, ainsi que pour les communications par satellite et les solutions radar, le générateur de signaux avec entre un et quatre canaux d’entrée M9484C VXG de Keysight se dote d’une fréquence d’analyse allant de 9 kHz jusqu'à 54 GHz, offrant jusqu'à 5 GHz de bande passante RF avec un faible bruit de phase. Associé à un prolongateur de fréquence, l’appareil étend en outre sa gamme de fréquence jusqu'à 110 GHz pour répondre aux besoins des normes actuelles et futures. De fait, les communications 5G, la recherche dans le domaine de la 6G, les communications par satellite et les applications radar utilisent une large gamme de fréquence, allant jusqu'au spectre des ondes millimétriques (mmWave).

Pour tous ces domaines d’application, le test nécessite des équipements de génération de signaux capables de créer des signaux à ondes millimétriques avec une bande passante élevée. Parallèlement, ces technologies radio adoptent des techniques multi-antennaires, avec des notions comme la diversité spatiale, le multiplexage spatial et la formation de faisceau, qui permettent de gérer des multiplexages complexes, et des gains d'antenne.

Dans ce cadre, le générateur M9484C VXG a pour ambition de réduire la complexité de la configuration des systèmes de test et de réaliser des mesures multicanaux précises et répétables dans un seul instrument. Il permet notamment de mettre en place des applications de test de configurations multi-antennaires - telles que le Mimo et le beamforming - avec une cohérence de phase et une synchronisation précises. Le générateur de signaux, étalonné et synchronisé en interne, qui procure un faible bruit de phase et une incertitude de mesure réduite, autorise, selon Keysight, à s’affranchir de l'affaiblissement de parcours observé aux fréquences mmWave avec une faible amplitude du vecteur d'erreur (EVM) et une faible distorsion.

Le générateur offre en outre des performances RF avancées avec la technologie de synthèse numérique directe (DDS avec 8,5 GHz de bande passante et numérisation des signaux RF sur 14 bits). Cette technologie élimine les dégradations du signal causées par les modulateurs I/Q analogiques traditionnels (voir illustration ci-dessous) et procure une fidélité du signal élevée pour la génération de signaux à large bande, ainsi que pour la caractérisation précise des dispositifs sous test, avec à la clé une synchronisation et un déclenchement précis des applications de test multicanaux/multi-instruments.

L'appareil prend également en charge le fading Mimo en temps réel afin de gérer les tests de conformité des stations de base exigés par la norme 3GPP 5G New Radio (NR) en association avec le logiciel PathWave Signal Generation de Keysight. Enfin, l’instrument rationalise les scénarios de test de récepteur complexes avec une émulation de 8 signaux virtuels par canal RF, jusqu'à 32 signaux dans un seul instrument. Pour tout ce qui a trait à la configuration des mesures et les routines d'étalonnage complexes, les procédures proposées permettent de gagner du temps et de réduire les erreurs de mesure liées aux changements de configuration et de câblage des équipements.