Keysight accélère la conception de systèmes RF avec une solution de test d’émetteur-récepteur numérique large bande

La solution matérielle/logicielle de test d'émetteur-récepteur numérique à large bande de Keysight donne une vision globale des caractéristiques et des performances d'équipements RF numériques mixtes tels que radars de défense, équipements de communication par satellite ou encore systèmes de connexion 5G, qui utilisent des antennes réseau à commande de phase (PAA) pour répondre aux exigences des transmissions par ondes millimétriques.

Selon Keysight, les signaux numériques sont désormais très intégrés dans l'architecture frontale RF des antennes modernes, et il est donc devenu nécessaire de recourir à de nouvelles méthodologies de mesure des signaux de stimulation et de leurs réponses. La solution de test d'émetteur-récepteur numérique à large bande proposée ici compare les signaux numériques et RF entre l'entrée et la sortie du dispositif, et mesure les réponses de l'émetteur et du récepteur indépendamment d'autres instruments de test.

Concrètement, la solution s'appuie d’abord sur un analyseur de réseau vectoriel (le modèle N52xxB PNA/PNA-X), doté d’un moteur de test intégré et flexible pour les micro-ondes permettant de mesurer les amplificateurs, les mélangeurs, les convertisseurs de fréquence et autres dispositifs actifs. On trouve en appui un logiciel assistant de configuration qui permet aux utilisateurs de mettre en place des mesures complexes pour différents types d'équipements (S94601B) et un logiciel d'analyse d'émetteur-récepteur numérique à large bande (S94610B) qui est un créateur de formes d'onde de test permettant de configurer des dispositifs RF numériques mixtes.

De leur côté, les formes d'onde de stimulus à large bande sont produites par le générateur de signaux vectoriels VXG de Keysight (M938xB) tandis que le logiciel PNA-X Device Measurement eXpert assure la caractérisation des dispositifs avec une interface de contrôle complète de la solution.

Selon Keysight, cette approche globale de test des émetteurs-récepteurs numériques à large bande permet de réduire à quelques minutes des semaines de mesure et d'analyse des données en interne. Elle optimise des mesures au niveau des composants (convertisseurs analogique-numérique, convertisseurs numérique-analogique et circuits émetteurs-récepteurs), mais aussi au niveau des sous-systèmes (modules d'émission et de réception de radars/de systèmes de guerre électronique) ainsi qu'au niveau système (et notamment les chemins de signaux des antennes PAA utilisant une technologie Massive Mimo).