Les laboratoires grenoblois se fédèrent autour des technologies quantiques

QuantAlps. Tel est le nom choisi par une fédération de plus de 200 scientifiques travaillant au sein de dix-huit laboratoires grenoblois pour faire émerger le futur de la recherche et de l’innovation dans les technologies quantiques. Cette fédération de recherche interdisciplinaire, portée par le CNRS, le CEA, l'Inria et l’université Grenoble Alpes (*) a pour ambition de mettre en synergie les équipes de recherche travaillant dans les domaines de la physique, de l’informatique, des mathématiques et des sciences humaines pour répondre aux enjeux de la technologie et du numérique quantiques. Objectif : structurer un écosystème interdisciplinaire pour les technologies quantiques et fortement couplé aux entreprises pour contribuer à l’éclosion de start-up.

QuantAlps fonctionnera comme un laboratoire d’idées, avec la mise en place de formations dans le domaine des sciences et des technologies quantiques. Dans ce contexte, une stratégie nationale quantique a été lancée, assortie d’une augmentation des financements de recherche scientifique et technologique dans le domaine, notamment au travers d’un programme et d'équipements prioritaires de recherche mobilisant 150 millions d’euros. A l’international, ce même effort de recherche est porté dans de nombreux pays, avec au niveau européen le Flagship Project Quantum.

Selon les protagonistes de cette initiative, Grenoble possède historiquement tous les atouts pour être aujourd’hui un acteur incontournable dans les sciences et les technologies quantiques. En 2017, l'Idex (Initiative d'excellence) Université Grenoble Alpes a lancé le projet “Quantum Engineering Grenoble” (QuEnG) pour créer des synergies interdisciplinaires dans le champ de l’ingénierie quantique. C’est dans la continuité du projet QuEnG que QuantAlps ambitionne de devenir un pôle majeur des technologies quantiques au niveau mondial.

Pour cela, au sein de QuantAlps, les scientifiques travailleront sur cinq projets fédérateurs alignés avec les stratégies nationales et européennes pour les technologies quantiques : le calcul quantique, la simulation quantique, les capteurs quantiques, la communication quantique et les nouvelles synergies issues des connaissances fondamentales transverses pour les technologies du quantique.

(*) Liste des laboratoires impliqués dans QuantAlps : le département des systèmes basses températures du CEA/UGA, le GIPSA-Lab (laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique ), Innovacs (Fédération de recherche innovation, connaissances et société), l’Institut Néel, l’Institut Fourier, l’Institut de philosophie de Grenoble, le CEA-Leti, le LIG (Laboratoire d'informatique de Grenoble), le CEA-List (Laboratoire des systèmes numériques intelligents), le LNCMI (Laboratoire national des champs magnétiques intenses), le LPMMC (Laboratoire de physique et modélisation des milieux condensés), le MEM (Laboratoire modélisation et exploration matériaux), le Pacte (Laboratoire de sciences sociales de Grenoble), le Pheliqs (Laboratoire photonique, électronique et ingénierie quantique), le Spintec (Laboratoire spintronique et technologie des composants), le Tima (Techniques de l'informatique et de la microélectronique pour l'architecture des systèmes intégré), Verimag (laboratoire de pointe du domaine des systèmes embarqués) et l’Inria Grenoble Rhône Alpes