Potentiel acheteur de Sigfox, UnaBiz met la main sur le spécialiste néerlandais du suivi d’actifs industriels Sensatag

Créée en 2016 par Henri Bong et Philippe Chiu, la société singapourienne UnaBiz, qui se définit comme un fournisseur de services pour l’Internet des objets (IoT) massif, a annoncé hier 23 février l'acquisition du néerlandais Sensatag, un spécialiste des solutions de suivi d’actifs IoT industriels mobiles à faible coût et à faible consommation.

Cette acquisition, dont les termes n’ont pas été précisés, est considérée comme stratégique pour les deux parties. UnaBiz bénéficiera de la vaste expérience de Sensatag en matière de suivi d’actifs, tandis que Sensatag pourra tirer parti de la plate-forme UnaConnect de gestion de flottes d’objets connectés de l’entreprise asiatique pour étendre ses offres de produits et de services aux marchés internationaux, en commençant par la région Asie-Pacifique.

On rappellera qu'UnaBiz a été créé en tant qu'opérateur exclusif Sigfox pour Singapour et Taiwan. La société, qui a récemment signé des accords de coopération avec le suisse Astrocast et le français Kinéis (dont l’ambition à tous deux est d’offrir une connectivité spatiale universelle sur le marché de l’IoT), met aujourd’hui l’accent sur son savoir-faire dans la conception à façon de capteurs IoT et dans les services de gestion de flottes massives d’objets connectés et d’agrégation de données (quel que soit le réseau de communication IoT).

Implanté à Singapour, à Taiwan et au Japon, UnaBiz gère déjà, à travers sa plate-forme UniConnect, plus d’un million de capteurs déployés dans une trentaine de pays et connectés au travers de multiples technologies radio longue portée et basse consommation (LPWA) telles que Sigfox, LoRa, LTE-M et NB-IoT.

On se souviendra aussi qu’UnaBiz, à qui l’on prête des velléités de rachat de la société Sigfox, actuellement en redressement judiciaire, a levé en 2021 25 millions de dollars afin de renforcer son implantation dans des régions stratégiques telles que le Japon, l'Asie du Sud-Est et l'Europe au travers de bureaux locaux et des opérations de fusions-acquisitions...

« Sensatag est un fournisseur de solutions 0G chevronné avec une bonne expérience sur le marché européen de l'IoT, a précisé Henri Bong, le cofondateur et le co-CEO d’UnaBiz à l’occasion du rachat de la société néerlandaise. Intégrer Sensatag dans le groupe UnaBiz recèle de fortes opportunités car le suivi des actifs est l'un des segments en forte croissance du marché de l'IoT et fait partie intégrante de notre vision de l'IoT massif. »

A l’heure actuelle, le portefeuille de produits de Sensatag, qui connecte aujourd'hui des milliers d’actifs en Europe, intègre des technologies de suivi hybrides associant Wi-Fi, GPS et Sigfox. UnaBiz compte y ajouter d’autres technologies telles que Bluetooth, LTE-M et NB-IoT, l’idée étant d’agréger toutes les données véhiculées sur sa plateforme UnaConnect, afin de permettre aux produits du Néerlandais d’accéder à plus de marchés. A ce titre, les deux équipes affirment avoir déjà exploité une partie du savoir-faire de Sensatag pour concevoir sur mesure et déployer plus de 120 000 traceurs sur le marché Asie-Pacifique.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G