Logistique connectée : Traxens lève 23 millions d’euros et acquiert la start-up toulousaine Next4

Devenir le numéro un du suivi de conteneurs maritimes, telle est l’ambition de la société Traxens, fournisseur d’un service de suivi de conteneurs intelligents pour la supply chain, qui vient de lever la somme de 23 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques (*) et qui dans la foulée s'est offert la jeune société Next4, un spécialiste de suivi de conteneurs grâce à des traceurs amovibles et réutilisables. Cette levée de fonds fait suite à un tour de table de série C, de près de 20 millions d'euros, réalisé en 2019.

Traxens utilisera les fonds levés pour élargir son portefeuille de solutions et répondre aux besoins croissants des transitaires et des propriétaires de cargaisons en matière de transparence de la chaîne d'approvisionnement. Next4 devient dans le même temps filiale à part entière de Traxens et restera implanté à Toulouse. Cédric Rosemont demeure le P-DG de Next4 et se voit confier le poste de directeur du marketing de Traxens.En combinant leurs offres respectives, Traxens et Next4 pourront désormais proposer aux utilisateurs le choix entre des traceurs permanents ou amovibles, une option unique sur le marché du suivi et de la sécurité des conteneurs, selon les deux sociétés. Avec à la clé le développement de leurs solutions logicielles de suivi complémentaires, comme par exemple la planification des expéditions, la gestion collaborative des risques ou encore les rapports d'analyse.

Les dispositifs de Next4 (à gauche) et Traxens (à droite) sont ici en situation sur des conteneurs. Le boîtier de Traxens est fixé de manière permanente à l’extérieur du conteneur, alors que la solution de Next4 est apposée à cheval sur la porte du conteneur le temps de l’expédition.

Le partage de l'expertise technologique respective des deux sociétés permettra aussi à Traxens de se positionner comme un acteur majeur sur le marché maritime international de la traçabilité des cargaisons. Sa solution IoT de conteneurs intelligents repose sur une technologie qui permet d'accéder à des données complètes de suivi de la géolocalisation des conteneurs à travers diverses technologies (satellite, réseau cellulaire GSM, réseau maillé adaptatif…) avec détection des chocs, surveillance de la température et de l'humidité, ainsi que reconnaissance de l'état d'ouverture ou de fermeture des conteneurs.

Fondé à Toulouse en 2018, Next4 (dont L'Embarqué a tracé un portrait) fournit de son côté des traceurs qui peuvent être apposés sur les conteneurs depuis le point de départ jusqu'à la destination finale. Des transitaires, tels que Bolloré Logistics ou encore DB Schenker, sont d’ores et déjà équipés de plusieurs milliers de traceurs Next4. En parallèle, plusieurs compagnies aériennes vont utiliser la dernière version de ses traceurs, plus petite et plus polyvalente, adaptée au fret aérien.

"L'intégration de Next4 au sein de notre entreprise augmente considérablement notre capacité à répondre aux besoins croissants des utilisateurs en matière de numérisation de leurs processus commerciaux, tout en ajoutant la traçabilité du fret, la sécurité des cargaisons et l'intégrité des marchandises", détaille David Marchand, le P-DG de Traxens.

(*) Itochu, groupe japonais d’import-export, Bpifrance, au travers du fonds PSIM géré dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, et Supernova Invest par le biais du fonds Crédit Agricole Innovations et Territoires.