Lantronix décline une passerelle IoT cellulaire pour les marchés de l’industrie 4.0, de la sécurité et du transport

Fournisseur de solutions de communication et de gestion sécurisées pour l’Internet des objets industriel, l’américain Lantronix a dévoilé sous le label générique G520 une famille de trois passerelles IoT cellulaires qui se déclinent en modèles calibrés spécifiquement et respectivement pour les marchés de l’industrie 4.0, de la sécurité et des transports. Les variantes G520 Industrial et G520 Security sont d’ores et déjà disponibles et la mouture G520 Transport le sera un peu plus tard dans le courant de l’année.

Aux dimensions de 131,5 x 81,27 x 25 mm (hors connecteurs), ces solutions complètes sont fournies préconfigurées avec la plate-forme cloud ConsoleFlow de Lantronix, qui offre une console unique de gestion des actifs à distance, ainsi qu’avec les services de connectivité de l’Américain qui proposent des forfaits cellulaires, une sécurité VPN et une plate-forme de gestion des cartes SIM.

Dans le détail, le modèle G520 Industrial, est un routeur et convertisseur de protocoles industriels (Modbus, DNP3, CEI…) doté d’interfaces multiples (Ethernet, RS232/RS485, USB, E/S…) et d’un lien de communication LTE Cat-4. Dotée d’une fonction d’alimentation PoE (Power over Ethernet) et particulièrement adaptée aux applications de surveillance vidéo, la variante G520 Security, quant à elle, prend en charge les technologies LTE Cat-13 et 5G, et réduit les risques de cyberattaques grâce à un élément sécurisé intégré et à la suite logicielle InfiniShield de Lantronix.

La passerelle G520 Transport, de son côté, s’appuiera sur le savoir-faire et l’expérience de l’Américain en matière de produits télématiques et de routeurs mobiles Wi-Fi. On y trouvera du Wi-Fi, un récepteur de positionnement par satellites GNSS, un accéléromètre, une interface de bus CAN et d’autres technologies de localisation.