Les réseaux d'automatisation industrielle ont leurs commutateurs Ethernet TSN fournis clé en main

De plus en plus souvent, les entrepôts connectés et autres écosystèmes industriels se dotent d'architectures convergentes en matière de technologies de l'information (IT) et de technologies opérationnelles (OT), et ce en s’appuyant sur la technologie TSN (Time Sensitive Networking) sur Ethernet. L'objectif étant d’assurer sur un même réseau la synchronisation précise et la connectivité de dispositifs tels que caméras, lecteurs de codes-barres, scanners et autres convoyeurs.

La famille de commutateurs Ethernet LAN9668x de Microchip autorise désormais la conception de telles architectures avec à la clé des caractéristiques conformes aux normes IEEE TSN, i.e. permettant des flux de données à latence réduite associés à une grande précision d'horloge.

Plus précisément, les modules LAN9668-I/9MX et LAN9668-9MX de Microchip sont des commutateurs à 8 ports pour applications industrielles et commerciales, équipés d’un cœur de processeur Arm Cortex-A7 qui prend en charge l’exécution des normes IEEE TSN. Notamment les normes IEEE 1588v2 et IEEE 802.1AS-2020 relatives à la précision de synchronisation, IEEE 802.1Qci relative au filtrage et au contrôle, IEEE 802.1Qav et IEEE 802.1Qbv pour la mise en forme du trafic, et IEEE 802.1CB pour la redondance transparente, ainsi que les normes CEI 62439-2, ODVA-DLR et CEI 61158-6-10 pour la redondance sur un réseau Fieldbus.

Ces circuits s’utilisent en association avec les puces de Microchip qui gèrent la couche physique Ethernet (PHY), les LAN8814. Ces derniers sont des PHY Ethernet Gigabit à 4 ports, compatibles eux aussi avec les dernières exigences TSN, notamment l’IEEE 1588 v2 (synchronisation et préemption de trame).

Les interfaces de programmation (API) pour les circuits de commutation et de couche PHY fournis par Microchip offrent en outre aux concepteurs toute liberté pour développer une bibliothèque de fonctions indépendante du système d'exploitation.

De plus, les jeux de puces TSN LAN9668 et LAN8814 sont pris en charge par les environnements logiciels Microchip. En particulier le logiciel d'application Linux IStaX VSC6817SDK, une solution spécifique pour les commutateurs Ethernet industriels, et le système d’exploitation réseau Linux VSC6817SDK IStaX. Au-delà, le système d'exploitation réseau Linux SMBStaX et le système d'exploitation réseau Linux WebStaX sont disponibles pour les concepteurs qui veulent être conformes au noyau Linux LTS (Long Term Support). Toutes ces solutions sont intégrées, prêtes à l’emploi et disposent des fonctions de commutateur avancées L2+.

Enfin, des modèles de référence et des cartes d'évaluation sont également disponibles pour faciliter la conception.